Texte : Quentin Mayerat

Les champions du monde en titre de Nacra 15, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann, confirment leur excellente dynamique en remportant le championnat d’Europe à Carnac. Balz Müller, le Biennois pionnier du freestyle foil, remporte l’une des plus belles victoires de sa carrière en wing sur la première étape de la coupe du monde à Leucate. Du côté de Hyères, on pouvait assister à un très grand rassemblement de supports olympiques à l’occasion de la Semaine Olympique Française. Le meilleur résultat suisse est signé Yves Mermod et Maja Siegenthaler en 470.

Après leur titre mondial obtenu à La Grande Motte en novembre dernier, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann étaient attendus sur le plan d’eau breton de Carnac. Une belle flotte composée de 53 catamarans, dont 4 Suisses, était au rendez-vous de ce championnat d’Europe. À l’issue d’une semaine de compétition courue dans des conditions très variées, 14 manches ont pu être disputées. Le duo vaudois s’est finalement imposé avec 10 points d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Le résumé en vidéo

Balz Muller au sommet de son art

Le premier mai dernier, le Biennois Balz Müller a certainement remporté la plus belle victoire de sa carrière. Le freestyler s’est imposé sur la première étape du GWA World Tour, le circuit mondial de wingfoil. Véritable pionnier du freestyle foil, il était abonné aux places d’honneur sur les compétitions de wing. Le voici sur la première marche à Leucate, à l’issue d’une compétition extrêmement disputée. Pas moins de 38 riders issus aussi bien du top niveau du kite et du windsurf avaient fait le déplacement au royaume de la tramontane pour envoyer leur plus beaux tricks.

Les images époustouflantes de la finale

Mermod/Siegenthaler déjà au rendez-vous

Alors que les séries olympiques ont connu quelques évolutions, le 470 se court désormais en équipage mixte. Maja Siegenthaler – diplômée à Tokyo au côté de Linda Fahrni – s’aligne maintenant avec le Bernois Yves Mermod. L’alchimie semble avoir pris au sein de cette nouvelle formation, puisque ces derniers ont remporté la Medal Race de la Semaine Olympique Française de Hyères, leur permettant de se hisser à la 6e place d’une flotte de 49 470. Ils signent ainsi le meilleur résultat suisse lors de cette compétition qui a rassemblé 10 séries olympiques, 751 concurrents et 50 nationalités.