Il s’en passe des choses sur le magnifique lac de Silvaplana. Et pour terminer la saison estivale en beauté, c’était au tour des Swiss Championships de faire le show. Et pour la première fois, deux disciplines ont été courues lors du même weekend. Une formule deux en un, avec du windsurf et du kitefoil, qui assure un spectacle en continu.
Texte : Pauline Katz
Tous les régatiers suisses avaient rendez-vous le week-end du 8 au 11 septembre 2022 à Silvaplana pour les Swiss Championships. Une quarantaine de windsurfers et une vingtaine de kitefoilers ont répondu à l’appel. Les deux futurs sports olympiques sur foil ayant de nombreux points communs, Swiss Windsurfing et son très actif président, Raoul Marty, ont testé une formule deux en un, en intégrant le kitefoil au légendaire championnat suisse de windsurf. Malgré le manque de vent, le concept a de l’avenir et le week-end s’est conclu sur le couronnement des premiers champions suisses de l’histoire en kitefoil.
Exploiter chaque risée
À l’approche du week-end, tous les regards étaient tournés sur les prévisions de vent. C’est une météo capricieuse, avec quelques fronts pluvieux, qui se profilait. Le vent ne fera que quelques rares apparitions durant le week-end, mais les organisateurs aux aguets n’en rateront cependant pas une rafale. Les festivités sont lancées le jeudi en fin d’aprèsmidi lorsqu’une légère brise d’une dizaine de nœuds s’établit. Le créneau de vent s’annonçant très bref, les deux flottes sont lancées à quelques minutes d’écart en course race (parcours olympique comprenant deux boucles). Cela a permis de valider deux manches pour les windsurfers et trois manches pour les kitefoilers. Le deuxième jour, les kiters ont ouvert le bal dans un vent très léger. Ils l’exploiteront toutefois à merveille et trois manches supplémentaires sont validées. Pour les windsurfers, le vent faible n’a permis de boucler qu’une manche de slalom (downwind). Le samedi, une météo capricieuse avec de la pluie est au programme. Un très bref coup de vent est exploité par les organisateurs pour valider une troisième manche de course race pour les windsurfers. Ce sera toutefois la dernière manche de ces championnats, un vent du nord très rafaleux n’a pas permis de courir le dimanche.
L’Allemand Jan Vöster devant
Les vainqueurs ont été couronnés le dimanche. Les deux podiums masculins étaient extrêmement serrés. Chez les kiters, Jan Vöster (ALL), Bruce Kessler (CH) et Ulysse Dereeper (FR) ont obtenu exactement le même nombre de points au terme des six manches disputées. C’est donc le résultat de la dernière course, que Mister Vöster a remportée, qui lui a valu le titre de champion suisse devant Bruce et Ulysse. Même scénario du côté des planchistes, avec une égalité parfaite entre les deux premiers riders. C’est finalement Sebastian Schärer, jeune Suisse de 20 ans, qui l’emporte devant Richard Stauffacher (CH) et Luca Bordoni (CH). Avec seulement trois manches validées sur un minimum de quatre, le titre de champion suisse n’a malheureusement pas pu être décerné chez les planchistes. À noter aussi que le Tessinois Elia Colombo, en pleine campagne olympique pour qualifier la Suisse aux Jeux de Paris, a remporté la manche du samedi, la seule à laquelle il a pu participer. Chez les femmes, c’est la Saint-Blaisoise Manon Berger qui s’est imposée en windsurf devant la Zurichoise Elena Sandera et Chloé Huguenin. Du côté des kiters, le titre de championne suisse revient à Elena Lengwiler, seule représentante de la gente féminine. Chez les jeunes planchistes, c’est Ernestine Inversin qui s’impose devant Luca Györvary et Raphaël Kobel en U15. Chez les U19, Robin Zeley a devancé Noam Kobel et Léonard Nussbaumer. Tandis que chez les U21, la victoire revient à Sebastian Schärer devant Elena Sandera et Maximilian Räuchle. Du côté des kiters en U18, la victoire est revenue à Ulysse Dereeper devançant Gian Stragiotti et Angelo Soli.
Même si le vent n’aura pas vraiment joué le jeu lors de ces Swiss Championships, le bilan est toutefois très positif. Ils auront permis d’expérimenter l’organisation combinée d’une compétition de windsurf et de kitefoil. De nombreuses synergies existant, les ressources nécessaires peuvent ainsi être drastiquement réduites. Par ailleurs, les kitefoilers pouvant concourir d’un très peu de vent, un spectacle en continu est assuré. Seuls quelques nœuds auront donc manqué à cette formule deux en un.