AccueilActu VoileLacs Romands

Lacs Romands

La Route des Îles Radio Chablais : la nouvelle classique lémanique approche !

Un vent de fraîcheur continue de souffler sur le programme lémanique avec la 3e édition de la Route des Îles qui offre à nouveau...

Optimist : grosse présence des Romands à l’international

Sur douze jeunes sélectionnés au championnat d’Europe et du monde d’Optimist (se déroulant au moment du bouclage de ce Skippers), neuf sont issus de...

Aider La Demoiselle, une Barque lémanique au services des jeunes

La Demoiselle a 20 ans déjà, il s’agit du premier bateau-école de Suisse dont la principale mission est d’emmener des jeunes en camps de...

80 ans et pas une ride

Malgré son âge avancé, la dynastie des Lacustre ne montre aucun signe de fatigue. Pour fêter l’anniversaire de la série, 40 unités se sont...

ARTICLES LES PLUS LUS

DERNIERS ARTICLES

Ce n’est un secret pour personne, Genève, le Lac Léman, la Suisse Romande et la Suisse en général (de Fribourg au Valais en passant par Neuchâtel, Laussanne, Bienne, Zurich, les bords italien et allemand) sont devenus au fil des ans un haut lieu du sport nautique, de la navigation, à voile ou à moteur. Aucun canton n’échappe à l’essor du nautisme. Pour peu que vous arriviez au bord d’un lac, vous trouverez club, plage, port, école de voile, événements et régates, bateaux et activités les plus variées.
En Suisse romande, l’actualité foisonne d’événements liés à la navigation. L’actualité nautique est dense à commenter et le magazine Skippers se fait le relais de ces activités en publiant quotidiennement les infos sur la navigation du Léman, de Genève au Valais en passant par Lausanne, mais aussi sur les autres lacs de Suisse romande, comme celui de Neuchâtel ou jusqu’à Fribourg. Club par club, canton par canton, port par port, tout ce qu’il fau savoir est dans ces pages du magazine.

Parmi les articles de cette rubrique :
Affaire à saisir : Marine Electronic est à vendre. John Svalender souhaite remettre les clefs de sa boutique de Morges, au bord du lac, à un entrepreneur pouvant envisager dans ce segment des opportunités de croissance. À 75 ans, ce dernier entend mettre le cap sur de nouvelles activités et vend ainsi Marine Electronic Sarl, magasin spécialisé dans la vente d’équipements de sécurité de bateaux. AIS, VHF, systèmes de communication satellite, jumelles, gilets, etc. Concernant John Svalender, il espère bien devenir le premier supporter de sa petite fille qui prend la voile plein vent en Optimist d’ici quelques années.

272 pages sur le Léman et ses alentours aux éditions Favre. Le Guide du Léman édition 2019/20 de Jason Borioli et Raphaël vous permettra de redécouvrir les rivages (plage, port, bateaux, club, tourisme, musée, exposition…) de Suisse romande, canton par canton, au rythme des plus belles terrasses autour du lac. Avec ses services, vous en apprendrez plus sur la géographie, l’histoire et la nature du Léman, pourrez raconter les anecdotes liées aux lieux ou reconnaître les bateaux à moteur « Belle Époque » favoris des amateurs, qui croisent au loin. Voici un guide qui encourage à croquer à pleines dents les saveurs du patrimoine du pourtour lémanique, Suisse et Français !

Incroyable, mais vrai: le boat- sharing s’implante un peu plus à Genève. Quand on connaît la tension de la disponibilité des places de port à Genève, le partage de bateau constitue évidemment une opportunité extraordinaire pour permettre à plus de plaisanciers de glisser sur l’eau. Seulement voilà, même pour une association sérieuse comme Sailbox, il n’est pas simple de trouver une place d’amarrage. C’est désormais chose faite en plein cœur de Genève, au port des Eaux- Vives. Un premier bateau a pu y mouiller ses amarres cet été et attend avec impatience de nouveaux membres pour partager les plaisirs de la glisse. Pour une adhésion de 100 CH, le tarif horaire est fixé à 33 CHF en semaine, et 38 CHF le week-end, un prix plus que raisonnable et qui permet de naviguer sur une grande variété de plans d’eau en Suisse.

La Route des Îles Radio Chablais : la nouvelle classique nautique approche ! Il va y avoir du sport. La 3e édition de la Route des Îles qui offre à nouveau un programme à terre et sur l’eau digne des plus grandes régates. Les 13 et 14 septembre prochains à Villeneuve, ce ne sont pas moins de quatre régates et trois concerts qui seront proposés autour de la thématique des îles du lac Léman. L’épreuve reine reliera à nouveau Villeneuve à l’île de la Harpe et retour avec un départ à 19 h. Le samedi auront lieux une épreuve pour les dériveurs et les M3, une régate d’Optimist et de voiliers miniatures télécommandés.

Optimist : grosse présence de la voile romande dans le monde. Sur douze jeunes sélectionnés aux régates des championnats d’Europe et du monde d’Optimist (se déroulant au moment du bouclage de ce Skippers), neuf sont issus de Romandie, dont sept en particulier du programme Élite de l’ACVL. Entre les déplacements organisés en Croatie et en Espagne l’hiver ainsi que les entraînements préparatoires aux sélections organisés sur le plan d’eau des régates (La Rochelle et Workum), les jeunes de la Région 1 ont toutes les cartes en main pour bien faire dans leur sport de prédilection.