Texte : Quentin Mayerat
À presque 30 ans, Balthazar Witzig a déjà parcouru allègrement les pontons du Léman. Attiré depuis toujours par le yachting, il a peu à peu frayé son chemin vers la vente de bateaux. Surnommé «mini Tarzan» par Vogue USA en 2017, le jeune homme a depuis pris de l’assurance et fait grandir son
entreprise qui n’a de cesse d’étendre sa palette de services.
Balthazar Witzig s’est toujours senti la fibre d’un entrepreneur. Très tôt, il s’est rendu compte que sa connaissance du Léman pouvait être mise à profit. «J’ai été engagé pour mon premier charter à l’âge de 16 ans. Un client coréen d’une entreprise de location genevoise voulait un bateau avec skipper pour aller pêcher à la journée. Comme j’étais passionné de pêche, l’entreprise m’a confié ce mandat. La journée s’est très bien passée et le client a réservé pour une semaine entière. C’est comme cela que m’est venue l’idée de monter ma propre société de location», relate le chef d’entreprise. De fil en aiguille, le jeune homme intègre à son parc un bateau, puis deux, puis trois… Son entreprise est née. Genevaboats acquiert en quelques années une solide réputation et Balthazar Witzig étend son offre bien au-delà des sorties pêche pour servir une clientèle très haut de gamme. Il ne le crie pas sur les toits, mais nous confie tout de même – dans la mesure de ce qu’il lui est permis de divulguer – avoir eu quelques clients VIP: Al Gore, John Travolta, ou encore l’artiste
espagnol Manolo Valdés. «Quand on te donne ta chance et que tout se passe bien, le bouche à oreille fait son œuvre et permet d’attirer de nouveaux clients.» Une réputation qui lui vaut de trouver régulièrement des clients pour un Azimut 55, le plus grand yacht privé en location du lac Léman!
De la location à la vente
Il y a quatre ans, Balthazar Witzig a vendu son premier bateau pour ensuite prendre en charge la représentation de nombreuses marques de renom. Son premier amour ? La gamme d’Open et de bow rider Cobalt dont il assure la représentation exclusive sur le Léman: «Le jour où je suis monté sur mon premier Cobalt, j’ai réalisé qu’il offrait un niveau de finition, un rapport consommation/puissance et une durabilité dans le temps quasiment imbattables», assure le patron de Genevaboats.
En 2020, Balthazar Witzig franchit un nouveau cap et prend en charge l’importation et la distribution en Suisse du chantier italien Pardo – plus connu pour la construction des voiliers Grand Soleil. Une chose est sûre, le petit pêcheur a fait bien du chemin et ne cesse d’ajouter des cordes à son arc. Il propose désormais un service d’hivernage et des places à vendre pour tout achat de bateau neuf.