Tout juste avons-nous fait connaissance avec le 28-CC (pour console centrale) que le chantier suédois lui donne un alter ego sous la forme d’une version DC (pour day-cruiser). Cette belle unité, homologuée pour huit passagers, reprend le concept de son frère aîné, à savoir une carène à foils et une propulsion électrique. Sa coque est entièrement construite en fibre de carbone selon le procédé de l’infusion pour plus de légèreté et de rigidité. Elle renferme un moteur de 55 kW doté d’une embase à double hélice et plan porteur. Les performances annoncées sont assez étonnantes si l’on considère le poids du C8 : 27 nœuds en pointe et une autonomie de 57 milles. La « magie » tient au pouvoir des foils et du plan porteur qui, selon Candela, réduisent de 80 % la friction avec le plan d’eau. La silhouette relativement élancée du Candela ne laisse pas deviner qu’il propose deux couchages adultes, deux enfants, et un WC marin. De quoi s’adonner au camping côtier sachant que l’embase moteur est rétractable pour la navigation sur les hauts fonds et, un cran plus haut, pour le mouillage. Son cockpit spacieux dispose de nombreuses places assises (huit) et d’un grand solarium de poupe.
Longueur : 8,50 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 1’750 kg
Motorisation maxi : 55 kW (environ 75 ch)
Nombre de couchages : 2
Vitesse maxi : 27 nds
(donnée constructeur)
Prix HT : à partir de 390’000 €
Site : candela.com