Fort du succès obtenu par le 630 MY (en couverture) avec plus de 30 unités vendues en deux ans, le chantier bordelais Lagoon s’en inspire et monte en gamme avec le SEVENTY 8. Un yacht qui cumule les superlatifs et qui détient le titre de plus grand catamaran à moteurs de série au monde.

Espace et liberté

Lier l’utile à l’agréable
Dans cet esprit, les salles des machines qui accueillent deux moteurs d’origine américaine John Deere sont parfaitement accessibles pour effectuer les opérations de maintenance. Chaque espace dans le bateau est utilisé en coffre de rangement aussi bien à l’extérieur pour cacher des équipements comme la survie ou à l’intérieur pour placer des congélateurs ou des vivres. Le Lagoon SEVENTY 8 se distingue aussi par son autonomie d’environ 5000 milles à 9 noeuds qui permet d’envisager une transatlantique en toute sécurité. Même sensation de bonheur et de convivialité à l’intérieur où la décoration et les aménagements ont été étudiés par la société Nauta Design qui a comme référence la réalisation d’Azzam, actuellement le plus grand yacht du monde. L’ambiance très zen correspond parfaitement à l’esprit du bateau. L’équipage logé à proximité de la cuisine est particulièrement choyé. Pour ce premier exemplaire, Lagoon a fait le choix d’une version avec trois grandes cabines doubles, mais d’autres possibilités d’aménagements sont disponibles.
L’expérience du rendement
Comme sur des yachts très haut de gamme, la suite armateur dispose en option d’une terrasse qui se « déploie » au-dessus de l’eau, le must pour se baigner directement de son lit ! Le volume est si grand que les cabines, les salles d’eau et les dressings n’ont rien à envier à ceux d’un monocoque. Dans cette version, le Lagoon SEVENTY 8 possède encore suffisamment de place pour accueillir un atelier et une autre cabine pour enfants dans la partie avant des coques. Si le bateau dispose d’un poste de conduite secondaire protégé, c’est toutefois depuis le fly que le SEVENTY 8 se pilote. L’expérience du chantier se confirme une fois de plus avec la présence de joysticks pour faciliter la manoeuvre. L’insonorisation a fait l’objet d’une étude très poussée pour que les passagers puissent se reposer dans les cabines pendant les très longues traversées. La sensation de quiétude persiste en navigation et le bateau accélère progressivement avec une très grande facilité pour dépasser les 20 noeuds en vitesse maxi. Mais la plus grande performance du SEVENTY 8 est sans aucun doute son excellent rendement avec une consommation de seulement 20 litres pour les deux moteurs à 10 noeuds.
À bord du SEVENTY 8, toute la magie du catamaran alliant stabilité, espaces de vie gigantesques et autonomie considérable est sublimée. On comprend mieux pourquoi tant d’exemplaires ont été déjà commandés avant la présentation officielle à Cannes.
FICHE TECHNIQUE
Longueur 23,80 m
Largeur 11 m
Tirant d’eau 1,27 m
Carburant 8 500 l
Eau 1 500 l
Déplacement 60 t
Motorisation 2 x John Deere N 13
Puissance 2 x 580 ch
Vitesse maxi 21 nds
Vitesse de croisière 11,2 l
Autonomie 5 000 milles à 9 nds
Architecte VPLP design
Design extérieur Patrick Le Quément
Design Intérieur Nauta Design
Constructeur CNB (Bordeaux)

