Texte | Philippe Leblond
Photos | Guido Cantini
Grâce à sa fabuleuse lignée de canots automobiles en bois verni, Riva est devenu l’emblème de la plaisance à moteur de luxe. Mais le nouveau Rivamare est-il à la hauteur du prestige de la marque ? Ou plus directement : Riva est-il toujours Riva ? Retour vers le futur.
L’inédit Rivamare, dernière production du célébrissime chantier Riva, sera présenté lors du Cannes Yachting Festival, devenu le rendez-vous majeur des constructeurs de yachts et de vedettes de prestige. Le Rivamare sera-t-il pour autant à la hauteur du mythe ? Créera-t-il l‘événement, puis laissera-t-il une empreinte indélébile dans l‘histoire du motonautisme, comme ce fut le cas pour ses aînés en acajou verni ? Sans doute pas, et ce pour plusieurs raisons qui ne tiennent pas à la personnalité de ce bateau, mais qui sont liées à l‘évolution de la plaisance et à la concurrence qui, ces 20 dernières années, a atteint une densité exceptionnelle.
Carlo Riva naviguait jusqu‘en Turquie avec son Aquarama !

C‘est donc ce lourd héritage que doivent assumer les Riva qui succèdent à cette famille de canots en acajou dont les derniers exemplaires ont été achevés en 1996. Mais pour se faire, le Rivamare ne part pas de rien ! Et pour cause, le premier Riva en fibre de verre ne date pas d‘hier, puisqu‘il est sorti de l‘officine de Sarnico en 1969… En parallèle de sa gamme bois verni, Riva a d‘ailleurs remporté quelques beaux succès avec les Riva Bertram, Saint-Tropez, Black Corsair, allant même jusqu‘à produire, fin 80, un yacht à flybridge, le Corsaro 20 M. Après des années 90 en demi-teinte, le chantier italien, racheté en mai 2000 par le groupe Ferretti a retrouvé un superbe élan. Et avec la collaboration de l‘Officina Italiana Design, Riva a élaboré une nouvelle gamme de day-cruisers, de vedettes et de yachts d‘un raffinement extrême, en se démarquant du « bling-bling » de certaines productions, et utilisant en clin d‘oeil le vocabulaire Riva pour nommer ses nouveaux modèles : Aquariva, Rivarama, Rivale, Sunriva, Sportriva…
Ainsi, les paroles du designer Mauro Micheli (Officina Italiana Design), à la base du renouveau de Riva, ne laissent planer aucun doute sur le niveau de classe recherché : « Notre devise, c‘est d‘enlever, pas de rajouter, afin d‘atteindre l‘essence même d‘un style inimitable, où l‘innovation se fait toujours dans le respect d‘une tradition devenue légendaire. »
Le Rivamare, une vedette fort séduisante
