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La Dalmatie en Moorings 403PC – Croatie: bienvenue au paradis de la croisière!

by Emmannuel Van Deth

Au départ de Marina Agana, c’est toute la Damaltie qui s’offre à vous, avec des mouillages de rêve à moins d’une heure de navigation. Au fil des années, la Croatie est devenue une destination touristique incontournable. Le pays s’est même bâti, en Méditerranée, une solide réputation de paradis de la navigation grâce à l’étendue infinie, ou presque, de son littoral… allez, on vous embarque à bord du Moorings 403PC !

Petites criques secrètes, chapelet d’îles aux eaux turquoise, ports de charme, voilà le programme qui vous attend au départ de la base Sunsail/The Moorings d’Agana, à 30 km au nord-ouest de Split. Vous souhaitez être opérationnel au plus vite? Commandez votre avitaillement à l’avance sur les plateformes dédiées de Moorings. Cette formule vous permettra de gagner un temps précieux et d’éviter de pousser deux ou trois caddies sous un soleil de plomb… Une fois le briefing skipper validé,
vous pouvez démarrer le ou les moteurs. Pour votre première soirée, réservez un restaurant et une bouée de mouillage sur l’île de Šolta – vous n’aurez que 10 milles à peine à parcourir.

Vent thermique l’après-midi et nuits calmes…

À la sortie de la baie d’Agana, le thermique de nord-ouest, fréquent l’après-midi, peut lever un clapot court qui vous vient presque de l’arrière. Gentiment bercés, vous prenez vos marques à bord. D’entrée, vous goûtez le plaisir de naviguer «à l’étage», sur le flybridge. Le monde est tout de suite plus beau vu d’en Texte ) Emmanuel van Dethhaut! Vous poursuivez votre route jusqu’aux îlots tout ronds qui bordent l’extrémité nord-ouest de Šolta. Après un petit crochet devant Maslinica, vous vous engagez dans la calanque de Šešula. Un employé du restaurant est chargé de vous guider entre les bateaux déjà amarrés. Première manœuvre: prenez votre temps et n’hésitez pas à utiliser l’annexe pour faire office de super propulseur d’étrave ou de poupe! Sur les îles croates, de très nombreux restaurants proposent cette formule «mouillage gratuit si repas». Vu le tarif des places de port, c’est un excellent deal!

©Jérôme Kelagopian – LE PORT DE HVAR: UNE MAJESTUEUSE ESCALE, ANIMÉE LA NUIT

Partout, des îles… et des centaines de mouillages

Après une nuit généralement calme, vous pouvez musarder autour de Šolta avant de vous rapprocher de Split. Toute la journée, vous pouvez alterner courtes navigations et baignades : la facilité de manœuvre d’un powercat compact est une vraie invitation à ce format de navigation «saut de puce». Les possibilités de mouillage semblent infinies…. Mettre enfin le cap sur Okrug, une petite station balnéaire située sur le côté ouest de l’île de Čiovo, peut être très pratique pour récupérer (ou déposer) un ou plusieurs équipiers : l’aéroport international est en effet tout proche, à 9 km de taxi seulement. Le mouillage y est très calme mais la crique à un mille à l’ouest est confortable pour la nuit car parfaitement abritée.

©Jérôme Kelagopian – L’ABSENCE DE VENT N’EST PAS UN PROBLÈME POUR UN POWERCAT, LEQUEL OFFRE
UN RAYON D’ACTION QUOTIDIEN BIEN PLUS IMPORTANT QUE CELUI D’UN VOILIER

Hvar, le fameux Saint-Tropez de la Croatie

S’il y a bien une île qu’il ne faut rater sous aucun prétexte en Dalmatie, c’est Hvar… l’île et son célèbre port portent le même nom… mais avant de découvrir le Saint-Tropez de la Croatie, flânez à Brač, puis vers l’ouest de l’île de Hvar. L’arrivée dans l’ancien port vénitien peut surprendre: l’après-midi, les bateaux font la queue ou presque, les places sont chères… Ce trafic incessant peut rendre le plan d’eau clapoteux : nous vous conseillons de vous replier à Otok Jerolim, un petit îlot à un demi mille au sud. Le mouillage est un peu exposé au nord, mais le vent, s’il est toujours du nord-ouest, devrait tomber rapidement. Grâce à votre annexe – semi-rigide de préférence – et son hors-bord, rejoindre le port est une formalité. Après une visite de la ville et quelques achats, laissez-vous tenter par un dîner au restaurant! Fruits de mer et spécialités locales, vous serez comblés.

Korčula la médiévale

Après Hvar, il est temps de découvrir une île joyau un peu plus discrète – Korčula. L’île est vendue par les guides nautiques comme la plus verte de toutes. Engagez-vous entre les deux îles, face au continent, sous de hauts sommets parfois ennuagés : vous découvrirez une succession de mouillages idylliques et déserts. Tout près des remparts de Korčula, de nombreuses possibilités de mouillage permettent d’échapper au tarif portuaire local – 100 à 400 € tout de même. La cité médiévale et ses remparts valent une soirée complète. L’extrême est de Korčula déploie des mouillages extraordinaires et parfaitement protégés. La côte sud se révèle moins hospitalière, car le vent est ici sensiblement accéléré. La navigation face au vent et au clapot peut ici être un peu sportive – ça change, mais les deux puissants Diesels de 320 ch font le job sans forcer! Amarrez-vous à une bouée pour vous remettre de vos émotions à Gradina et visitez le port de pêche de Vela Luka.

©Jérôme Kelagopian – LA BASE DE MARINA AGANA EST LA BASE LA PLUS IMPORTANTE EN MÉDITERRANÉE DES LOUEURS
THE MOORINGS/SUNSAIL; ON Y COMPTE UNE TRENTAINE DE BATEAUX OPÉRATIONNELS
©Jérôme Kelagopian – LES PORTS LES PLUS PETITS NE SONT PAS FORCÉMENT ADAPTÉS À UN POWERCAT DE 6,61 M
DE LARGE; DÉCOUVREZ-LES EN DINGHY!

Trogir et ses quais en marbre

Si vous avez encore quelques jours devant vous, échappez-vous vers Vis ; cette île, longtemps base militaire, est désormais ouverte au tourisme mais reste encore tranquille car elle est la plus éloignée du continent. À découvrir absolument: la fabuleuse grotte bleue.Reprenez ensuite le cap sur Hvar, ou plus exactement l’archipel des îles Paklinski. On trouve ici un nombre incroyable de mouillages ; l’un des mieux protégés et plus beaux est celui situé au nord de Marinkovak. De nombreux restaurants proposent des bouées selon la formule habituelle. L’eau est ici d’un turquoise sublime, mais le spot est relativement fréquenté. Pour votre dernier jour, partez assez tôt en direction du continent. Si le vent ne s’est pas encore levé, la mer sera toute plate. Si vous trouvez une place, amarrez-vous pour une heure ou deux aux quais en marbre de Trogir et visitez cette magnifique cité médiévale. Une dernière pause déjeuner et baignade, un passage à la station carburant, et vous pouvez rejoindre la base toute proche après vos 200 milles d’aventures et de découvertes.

©Jérôme Kelagopian
©Jérôme Kelagopian
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Les îles à ne pas rater

Hvar

Cette île de 68 km (la plus longue des îles croates) est surtout connue pour sa principale ville du même nom. Architecture vénitienne, gothique, Renaissance: la cité a tous les arguments pour séduire les amoureux des vieilles pierres. L’entrée dans le port est majestueuse ; on peut y trouver une place à quai ou sur des corps-morts, de préférence tôt l’après-midi. Hvar est également le Saint-Tropez local : l’été, la fête dure toute la nuit. Juste en face, l’archipel des îles Infernales compte 21 îlots et d’innombrables possibilités de mouillages dans des eaux superbes. La côte nord de l’île, plus sauvage, recèle des criques paradisiaques.

Brac

Juste au nord de Hvar, Brac est le fief de l’huile d’olive dalmate. Le relief est ici plus escarpé que sur les autres îles, puisque son point culminant atteint 778 m. L’ouest et le nord-est sont les zones les plus riches en mouillages, mais le site le plus connu est la fameuse plage de galets blancs de Ziatni Rat, en forme de virgule. Ses eaux turquoise attirent les croiseurs pour l’escale, comme les kitesurfers. À découvrir de préférence hors saison.

Korčula

Notre île coup de cœur! D’abord, parce que la ville éponyme fortifiée est magnifique – une escale à terre s’impose. Vous pouvez relâcher dans un des deux ports ou au mouillage, à portée d’annexe. Ensuite, parce que Korčula est l’île la plus verte de la région; les pins, oliviers, maquis et même vignes sur le flanc sud tranchent avec les terres et la roche dénudées environnantes. Korčula recèle enfin des mouillages merveilleux, comme au nord Kneza, le monastère de Badija ou encore l’île de Vrnik à l’est.

Vis

Vis est une des îles les plus éloignées du continent – 30 milles. Ce qui ne l’empêche pas d’être très prisée par les plaisanciers : de très nombreuses criques découpent les côtes, et quelques chapelets d’îles, en particulier au nord-est et à l’est, forment de vastes zones de mouillage. Vis est un spot de plongée reconnu; l’attraction sous-marine tout public reste la grotte bleue de Biševo. Entre 10 h et 13 h, la grotte est inondée d’une lumière qui donne à l’eau une étonnante couleur bleue. Juste à côté, la baie de Salbunara offre une des rares plages de sable de Dalmatie.

Šolta

Toute proche de Trogir, Solta est assurément une île bien plus tranquille que ses voisines. Elle inspire également un peu de mélancolie tant les maisons abandonnées dans les terres sont nombreuses – la faute à une population passée de 3’687 habitants en 1900 à moins de 1’500 aujourd’hui. La côte sud recèle des mouillages déserts, car inaccessibles depuis la terre. À l’ouest, l’abri de Uvala Sesula est tenu pour partie par deux restaurants, lesquels vous offrent une bouée de corps-mort pour la nuit et un service de navette contre le dîner.

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Infos pratiques

La Dalmatie s’étend, au sud, au-delà de la Croatie, jusqu’au Monténégro et à l’Herzégovine. Cette région, dont l’histoire est aussi longue qu’agitée, était encore en guerre jusqu’au milieu des années 1990. L’essor touristique actuel est donc relativement récent – et s’est avéré massif. Les villes continentales de Split, Trogir et Dubrovnik demeurent de vrais joyaux d’architecture, mais le littoral côtier s’enlaidit quelque peu. Raison pour laquelle notre préférence va aux innombrables îles, bien mieux préservées.

Langue: croate

Superficie Croatie: 56’594 km2
Superficie Dalmatie: 12’158 km2
Côtes Croatie: 5’835 km
Aéroport principal: Split

Climat : La Dalmatie profite d’un climat méditerranéen avec des hivers doux à frais, parfois humides, tandis que les étés sont chauds et secs. La température moyenne en juillet et août est de 25 °C (minimum 20°C, maximum 30°C).

Ces deux mois d’été sont également les plus secs (80 mm de pluie, soit 10% du total annuel). La température de l’eau oscille de 13 °C en février à 25 °C en août – elle est supérieure à 20°C de juin à octobre. L’ensoleillement annuel de Split est de 2’650 heures. Il fait donc beau 60% du temps (7,2 h par jour en moyenne). Le soleil brille encore un peu plus sur les îles – 2’800 heures à Hvar.

Conditions de navigation :
Les deux vents les plus craints dans cette partie de la mer Adriatique sont la bora, qui dévale des montagnes (nord-est) surtout l’hiver, et le sirocco, orienté au sud ou sud-est. Lui souffle volontiers en automne. Pendant la belle saison, les vents synoptiques sont généralement faibles. Un régime thermique d’ouest à nord-ouest se met toutefois en place l’après-midi. Dévié et canalisé par les îles les plus longues et les plus hautes, le vent peut, dans certaines passes très localisées, atteindre les 30 nœuds et lever une mer dure et courte. Le vent tombe dès le début de soirée, alors que la mer se calme un peu plus tard, vers minuit. Les très nombreux mouillages dont l’exposition est très variée permettent de trouver un abri rapidement. Les fonds, même proches du rivage, excèdent souvent les 15 mètres et ne sont pas toujours d’une bonne tenue. L’amarrage à la «méditerranéenne», sur ancre à l’avant et aussières à terre à l’arrière, est recommandé.

Réservations: se rendre sur moorings.com

Moorings 403PC – Le plein de volume
Le plus petit powercat de la base de Marina Agana est également le plus récent de la gamme Leopard – il s’agit donc du 40. Le modèle proposé par Moorings est un trois-cabines quasi neuf. Ce remplaçant du Leopard 43PC, en matière de design, intègre parfaitement la nouvelle gamme avec un très long hublot de coque et un flybridge immense. Il reprend le principe d’un imposant rouf panoramique avec une belle cuisine en L, et parvient, malgré sa longueur réduite, à caser de très belles cabines toutes équipées d’island beds et de salles de bains. Le vrai plus comparé au 43PC? On gagne ici un réel poste de barre intérieur.

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©Jérôme Kelagopian

La location-gestion de A à Z

Le programme de gestion locative The Moorings permet de naviguer sans contraintes dans une vingtaine de destinations et finance une partie importante de votre bateau grâce aux revenus générés par l’activité locative. Le principe est d’acheter un bateau Infos pratiques aux standards du loueur comme le Moorings 403PC; ce powercat sera exploité professionnellement entre 5 et 6 ans pendant lesquels vous profiterez de 12 semaines de navigation chaque année sur les 700 bateaux de la flotte The Moorings et Sunsail. Pendant cette période, les frais d’amarrage, d’assurance et d’entretien sont pris en charge par The Moorings. À l’issue du contrat, vous pouvez conserver votre bateau ou choisir de le revendre.

©DR – HVAR, SYMBOLE DE L’ARCHITECTURE VÉNITIENNE EN DALMATIE

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