Texte et photos | Walter Rudin
Le menuisier Roger Schilter s’est investi durant six ans pour restaurer le Meggenhorn. Stationné dans le hangar à bateau du château du même nom, au bord du lac des Quatre-Cantons, il peut être loué pour des événements particuliers.
Jakob Heinrich Frey, propriétaire à l’époque du château Meggenhorn, n’a pas lésiné sur les moyens lorsqu’en 1926, il a mandaté le chantier naval Faul à Horgen pour lui construire un bateau à moteur. Avec une longueur de 12 m et une largeur de 2,5 m, cette embarcation aux lignes étirées a été fabriquée en acajou du Honduras – un bois très noble – et ses côtés étaient teintés et vernis jusqu’à la ligne de flottaison. Fait rarissime à l’époque de sa construction, tout l’accastillage était chromé, les portes surmontées d’arcs ouvragés et les vitres des fenêtres adoptaient une forme courbée. Pour leur part, les fauteuils en cuir Chesterfield invitaient à la détente et de sublimes tapisseries ornaient les parois et les plafonds. Durant 35 ans, le marchand de soie fortuné utilisa son bateau pour montrer à sa famille et ses hôtes les beautés du lac des Quatre- Cantons. Après la mort du couple Frey, le yacht a été racheté par la société lucernoise Charles Bucher, spécialisée dans les promenades en bateaux. Il y a une dizaine d’année, celle-ci a décidé de le mettre hors service à cause de son mauvais état.
Débordant d‘enthousiasme

Schilter n’était pourtant qu’à la moitié de son projet. Il a fallu faire un choix : soit utiliser le bateau uniquement à des fins privées ou alors de l’aménager pour en faire un navire à passagers. Son rêve était de voir retourner le bateau à son ancienne place dans le hangar à Meggenhorn et de le louer pour des événements comme des mariages ou des sorties d’entreprise. La commune de Meggen, propriétaire du château depuis 1974, s’est montrée enthousiaste et même le locataire du hangar a compris l’intérêt du projet et cherché une autre place pour son bateau.
Des exigences élevées

Sous le pont avant, on a installé un moteur diesel turbo Yanmar avec 160 chevaux. Il est particulièrement silencieux. Un choix dicté notamment pour respecter la loi qui limite l’émission sonore sur les bateaux de transport de passagers à 70 décibels. La propulsion se fait par un arbre rigide de 8 m et grâce au propulseur d’étrave, le bateau reste maniable par gros temps.
Retour à l’état original

Six ans, 4000 heures et plus de 100 000 CHF ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Un travail titanesque qui est aujourd’hui récompensé par l’admiration que suscite le bateau chez les passagers qui profitent de leur séjour dans le château idyllique de Meggenhorn pour s’offrir une sortie sur l’eau. Quant à Roger Schilter, il a le privilège de faire découvrir à ses hôtes un des plus beaux lacs sur un bateau unique, et de se sentir comme le châtelain d’antan.