L’idée est aussi simple que fascinante: trouver en quelques clics une place d’amarrage et la réserver via une application mobile. Le système de réservation développé par Boatpark AG séduit un nombre grandissant de marinas et propriétaires de bateaux.
Texte : Walter Rudin
«Notre objectif est d’optimiser l’utilisation des places de port vacantes et éviter les postes d’amarrage inutilisés et vides tout en simplifiant les procédures de réservation pour les ports et les plaisanciers grâce à l’utilisation de technologies innovantes», explique Andy Wyss, le fondateur et directeur général de Boatpark AG.À cet effet, une plateforme de réservation permet aux ports de plaisance et aux propriétaires de places privées de louer, pour une courte durée et contre rémunération, leurs postes d’amarrage. Le système est très simple: les utilisateurs réservent leur place via une application mobile n’importe où et n’importe quand, sans avoir à utiliser la radio, le téléphone ou un e-mail. L’encaissement et le remboursement au propriétaire du poste d’amarrage ou au port de plaisance sont gérés par Boatpark.
Test réussi
Le système fonctionne, nous en sommes témoins. Le 1er août, fête nationale, il y a foule sur le lac des Quatre-Cantons. Par un temps magnifique, tout le monde se dirige vers le berceau de la Confédération pour admirer le traditionnel feu d’artifice qui illuminera le ciel au large de Brunnen. À l’origine, il était prévu de passer la nuit au mouillage, mais le radar météo annonce l’arrivée d’un orage. Il vaut donc mieux chercher une place visiteur, une gageure ce jour-là. Nous ne perdons rien à essayer. Curieux, nous lançons l’application… et trouvons une place libre dans le port de plaisance de Buochs. En quelques clics, elle est réservée. Nous rejoignons la marina et amarrons le bateau. Aussi simple que ça !
Expansion prévue
Boatpark est née en 2019. Si la pandémie a fortement freiné ses activités, la plateforme est aujourd’hui bien établie. Elle propose environ 650 places et a déjà enregistré 1’500 réservations cette saison. Sur le lac des Quatre-Cantons, six ports de plaisance travaillent avec ce système, sur le lac de Neuchâtel, sept marinas y participent. Mais Boatpark s’adresse également aux propriétaires de places privées. Comparé au système de panneau utilisé notamment au lac de Constance, il présente des avantages décisifs. La place n’est louée qu’à la journée, le propriétaire a ainsi une garantie de la trouver inoccupée à son retour. Et s’il libère sa propre place, il bénéficie d’un accès privilégié aux réservations dès le matin pour trouver une place visiteur. Pour tous les autres, les réservations se font à partir de 15 heures. Ce privilège augmente considérablement les chances.Soucieux d’élargir son offre, Andy Wyss concentrera ses efforts dans un prochain temps sur le Léman et le lac de Constance pour y implanter son système. Au niveau international, si à ce jour seuls quelques ports de la mer Baltique y ont adhéré, la diffusion de Boatpark dans le bassin méditerranéen est également prévue. Plus d’infos sur https://boatpark.app/fr/