Le temps d’un week-end prolongé, une quarantaine de Riva et autres magnifiques bateaux classiques se sont réunis à la Société Nautique de Genève pour voguer dans les eaux lémaniques. Récit d’un événement où plaisance rimait avec élégance!
Texte : Pauline Katz
Rien ne semble trop beau pour les 150 ans du club genevois. Ainsi, Guillaume Rychner, membre du comité de la section Hélice et responsable du motonautisme classique a combiné la traditionnelle Hélice Classique avec les Riva Days. Ces derniers, orchestrés par la Riva Historical Society, ont lieu chaque année dans un pays différent. L’événement rassemble une vingtaine de ces prestigieux canots italiens durant quatre jours de festivités. Des équipages, venus des quatre coins de l’Europe et même des États-Unis, ont défilé avec élégance dans les eaux douces lémaniques. Hasard du calendrier, en plus du jubilé de la SNG, il s’agissait aussi des 100 ans de Carlo Riva, le célèbre constructeur italien.
Même si la bise a donné un peu de fil à retordre aux organisateurs et probablement quelques sueurs froides aux capitaines, elle n’a en rien terni le magnifique spectacle qu’offrait les canots en vogue. La manifestation commune, agendée au samedi 9 juillet, a réuni près de 40 bateaux à moteur classiques témoignant d’une époque où plaisance rimait avec art de vivre. Après un accueil chaleureux à la Nautique, les navigateurs ont mis le cap sur le port de Corsier. Ce dernier, vidé de moitié pour accueillir la flotte, s’est vu sublimé par les bateaux de collection. Après le repas, les équipages, vêtus de leurs plus belles tenues d’époque, ont fièrement défilé dans la rade avant le très attendu concours d’élégance. C’est avec enchantement que les plaisanciers ont vu jaillir le jet d’eau lors de leur passage. Un pur hasard qui aura eu le mérite d’émerveiller tout ce beau monde.
Pour les équipages, charmés par la beauté du spectacle offert dans la rade, la journée n’était cependant pas terminée. Une centaine de personnes était attendues pour la fameuse soirée de gala à la Nautique. Au cours du dîner, les résultats du concours d’élégance ont été proclamés. C’est avec énormément de joie que l’équipage américain a remporté une magnifique montre suisse. La soirée s’est ensuite prolongée sur une touche musicale.
Les Riva Days se sont poursuivis le dimanche. Les capitaines ont assuré le spectacle et démontré toute leur agilité lors du concours de manœuvrabilité. Les bateaux ont ensuite été jeter l’ancre pour pique-niquer dans la baie du Creux-de-Genthod. L’ambiance était excellente et la convivialité à son comble. Les Riva sont ensuite retournés à la Nautique, leur port d’attache lémanique le temps d’un week-end prolongé. Pour clore en beauté l’événement, une croisière repas était organisée sur le Savoie. Cette virée sur le Petit-Lac aura terminé de conquérir les cœurs. Le succès de cette édition a été tel que la Riva Historical Society a d’ores et déjà annoncé son souhait de revenir naviguer sur les eaux lémaniques.