À l’occasion de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse disputée du 4 au 6 mars dans la Principauté, deux équipages battant pavillons romands sont montés sur le podium de la classe principale.

Texte : Oliver Dufour

Lancée en 1985 sous l’impulsion du Prince Albert II, qui venait de reprendre la présidence du Yacht Club de Monaco, la Primo Cup a vécu sa 38e édition, au début du mois de mars dernier, avec 400 navigateurs issus de 14 pays différents et répartis dans les classes J70, Smeralda 888, RS 21 et Longtze Premier. Parmi eux, quelques pointures de la trempe de l’Américain John Kostecki, vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Coupe de l’America, ou encore des médaillés olympiques de 470, l’Australien Will Ryan et le Britannique Luke Patience.

Ces deux derniers se sont d’ailleurs retrouvés à bord du J70 Découvertes-GeoMod, du Cercle de la Voile Vevey, barré par Kilian Wagen. Le Vaudois, aux côtés également de son ex-partenaire de campagne préolympique en 470, Grégoire Siegwart, ainsi que de leur coach Samuel Kivell, a mené son équipage à la victoire. «Will Ryan était ancien coéquipier de Samuel et Luke Patience était l’un de nos sparring-partners dans la course aux JO de Tokyo, a rappelé Kilian Wagen. C’était vraiment un grand plaisir de nous retrouver tous ensemble, tout en cherchant à nous faire plaisir avant tout, en naviguant entre amis dans une très bonne ambiance.»

AU PIED DU ROCHER, LES NAVIGATEURS SUISSES ONT UNE NOUVELLE FOIS DÉMONTRÉ UNE BELLE MAÎTRISE EN J70 ET EN LONGTZE PREMIER

Des conditions changeantes favorables aux as du 470

Une formule qui a fonctionné à la perfection pour les anciens as du dériveur, dans les conditions variables monégasques. «Nous nous sommes montrés les plus réguliers au cours du week-end, a relevé le barreur. Le vendredi, les airs étaient légers et nous avons pu effectuer deux manches, puis aucune le samedi, avant que le dimanche nous réserve des conditions changeantes, avec des vents venant beaucoup de terre, dans lesquels nous avons bien pu jouer notre jeu.»

Malgré cette victoire, l’équipage n’était pas encore certain, au moment d’écrire ces lignes, de pouvoir disputer le Championnat du monde qui se déroulera en octobre sur le même plan d’eau. La compétition avait été repoussée l’an dernier à cause du Covid-19. «Nous avons disputé deux autres événements en J70 cet hiver, mais nous venons d’arriver dans la série et nous n’avions pas pu prendre part aux autres événements qualificatifs, rappelle Kilian Wagen. Nous sommes toutefois en négociation pour savoir si nous pourrions malgré tout hériter de l’une des 90 places disponibles», avance-t-il.

L’ÉQUIPAGE DE DÉCOUVERTES-GEOMOD (AU CENTRE) A SAVOURÉ UN SUCCÈS DE PRESTIGE FACE À UNE BELLE CONCURRENCE EN J70

Le CER qualifié pour le Mondial

Bon résultat également pour CER Aprotec – Ville de Genève, barré par Guillaume Rol et skippé par Nelson Mettraux, qui s’est classé 3e dans la même série. «Nous avons connu un départ un peu difficile avec un DNF le premier jour, mais nous sommes petit à petit remontés au classement, a expliqué ce dernier. C’est plutôt encourageant, dans la mesure où l’équipe était un peu différente de d’habitude. Nous sommes très contents de nous être qualifiés pour le Mondial, où nous visons un top 10. Nous connaissons bien ce plan d’eau, où la tactique fait vraiment la différence sur des schémas particuliers», a estimé Nelson Mettraux. À cette occasion, Victor Casas devrait faire son retour à la barre.

À noter encore, en classe Longtze Premier, les podiums suisses de Jarmo Wieland sur Shensu (2e ) et de Torsten Müller sur Le Petit Frère d’Emile Bleu (3e ).