Dès fin mars, on pourra vivre la troisième édition du Challenge lémanique.
Les 6mJI sont de retour, une trentaine de bateaux vont se mesurer sur les eaux du Léman qui est depuis toujours le berceau des plus grands projets de cette série historique. Pierre-Alexandre Nuoffer et Philippe Durr ont créé le 6mJI Challenge lémanique, qui réunit une trentaine de voiliers, dont une bonne part de modernes.

Texte : Jean-Guy Python

« Ces bateaux ont marqué l’histoire et aujourd’hui, ils naviguent sur le lac. C’est une forme de préservation du patrimoine nautique. Et pour motiver des propriétaires à acheter, restaurer et entretenir ces bateaux, il faut qu’il y ait des événements sportifs. Raison pour laquelle nous avons décidé de donner plus d’ampleur au Challenge.Cette épreuve a pour objectifs de mettre en avant cette série ainsi que de motiver à res-taurer et à faire vivre ce patrimoine. Il sert aussi à favoriser des projets de construction de nouvelles unités», explique Pierre-Alexandre Nuoffer, le série master et artisan de ce circuit avec Philippe Durr.

Depuis plus de 100 ans, la série des 6mJI est symbole de progrès technologique et de voile de pointe. Présente aux Jeux olympiques de nombreuses années, elle fut ensuite l’anti-chambre de la coupe de l’America quand celle-ci se courait en 12mJI, regroupant toutes les stars de la voile, de Dennis Conner à Paul Cayard. Une jauge extrêmement intéressante selon Nuoffer: « Il y a une véritable relance de la série à l’international, avec six nouveaux bateaux construits par des cabinets d’architectes espa-gnols, argentins et allemands. Il faut souligner que la jauge est très bien faite puisque ces nouvelles unités correspondent en tous points aux bateaux qui ont maintenant 30 ou 40 ans. On constate que c’est une jauge ouverte au développement. Les championnats du monde et d’Europe sont plus actifs que jamais et des équipages professionnels s’y battent. L’année passée, deux bateaux du Challenge lémanique, Momo et Junior, se sont attribués les deux premières places au championnat du monde. »

Jeunesse à bord

Cette année, on remarque que de plus en plus de jeunes sont intéressés par la série et, comme lors de la dernière saison, il y aura un bateau entièrement féminin: «Il y a un vrai engouement pour les six mètres. Il y a des gens qui appellent pour acheter des bateaux, pour venir naviguer. On ramène des jeunes dans les équipages. L’année passée, on a eu un bateau 100% féminin. Et cette année, retour de ce bateau en course. Lancé en 1984 sous le nom de Perdita, ce 6mJI avait été dessiné par Ian Howlett. Depuis 2022, il est mené par l’équipe féminine de Gaelle Cevey sous les couleurs d’Aprotec», détaille Nuoffer.

Le spectacle – pour le plus grand événement d’une classe en Suisse – sera donc au rendez-vous dès fin mars et jusqu’à fin octobre entre Versoix, Rolle, Genève et Corsier pour ces fins coursiers historiques. Point d’orgue: le championnat suisse au large de la Nautique, du 28 juin au 2 juillet prochain.