Situé au bord du lac de Zurich, le Yacht Club Rapperswil (YCR) possède une infrastructure de rêve et une histoire très riche. Cette dernière était au cœur des festivités organisées à l’occasion de son 100e anniversaire.

Texte : Walter Rudin

Au début du 20e siècle, peu avant la Première Guerre mondiale, la petite commune de Rapperswil devient le rendez-vous d’une petite communauté de navigateurs. Le moment propice à la création d’une association ne se présente toutefois qu’en 1922 lorsque l’office du tourisme local inaugure une nouvelle installation portuaire. Les places d’amarrage particulièrement belles et confortables à disposition des voiliers et des bateaux arrivent à convaincre les fondateurs de se lancer. Pour permettre aux membres de pratiquer une «activité sportive enrichissante et intéressante», le club nouvellement constitué commande d’emblée huit 15 m2 SNS.
Peu après, il organise la première régate sur cette monotypie. Le lundi de Pentecôte de l’année suivante, Rapperswil accueille le premier rendez-vous des 15 m2 SNS. Cette date est toujours en vigueur. La réalisation d’une régate de Pentecôte pour des monotypes reste un point fort du calendrier annuel du club. Parallèlement, l’YCR est sollicité pour l’organisation de nombreux championnats suisses et internationaux. À ce jour, pas moins de 27 titres de champion ont été décernés à Rapperswil. Parmi les plus fidèles, on trouve des bateaux traditionnels comme le Star ou le Lacustre.
L’YCR ne se contente pas d’organiser des championnats suisses, il compte également plusieurs régatiers émérites dans ses rangs. En 1985 par exemple, ses membres ont raflé trois titres de
champion. Le membre du club le plus titré est sans doute Enrico de Maria qui a remporté la Coupe de l’America avec Alinghi et frôlé à plusieurs reprises les médailles olympiques avec
Flavio Marazzi en Star. Avec Oliver Heer et son projet IMOCA lancé en 2021, le YCR est désormais aussi présent dans la voile hauturière.

@ Walter Rudin

Un jubilé dignement célébré

Pour fêter le centenaire, quatre événements étaient prévus cette année. Le coup d’envoi était donné fin mai avec le championnat suisse des Star. L’YCR ne s’est pas fait prier. Avec Enrico de Maria et le barreur Urs Hunkeler, c’est un équipage sous les couleurs du club local qui a remporté la mise. Deuxième événement phare, la régate de Pentecôte était placée sous le signe de la tradition. Outre les vieux Star et Lacustre, on y retrouvait également des Schaerenkreuzer, des Nationale Kreuzer et même un sloop aurique.
Points d’orgue du point de vue de la convivialité, la cérémonie et le banquet au château de Rapperswil ont attiré plus de 170 membres et invités d’honneur. Dans un cadre élégant accompagné d’une cuisine raffinée, de musique et de divertissements, ils ont dignement fêté le centenaire. Pour finir en beauté, la fête proprement dites avec le baptême du nouveau J70 qui doit permettre à l’YCR de se distinguer dans la Swiss Sailing League, a clos les festivités.