Lancée en 2021 dans le contexte de la pandémie, l’idée du Sailing Squad a depuis poursuivi son chemin. Ce concept expérimental s’apprête à vivre sa 3e saison. Le Sailing Squad «cuvée 2023» rassemblera des championnes qui auront 48 heures pour faire connaissance et se lancer en équipe sur le Bol d’Or Mirabaud.

Le Bol d’Or 2020 n’a pas eu lieu en raison du Covid et des restrictions sanitaires. La régate a vu le jour en 1939 et n’avait jamais été annulée, même pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi, sous l’impulsion de Mirabaud, qu’est née l’idée du Sailing Squad, pour compenser l’impossibilité de festivités au village du BOM.

Daniel Faigaux de la Banque Mirabaud explique qu’il fallait trouver une solution digitale et vidéo pour amener le Bol d’Or dans les foyers et donner une image plus jeune et dynamique. Le monocoque à foils Persico 69F a été choisi en 2022 pour donner la pleine mesure de cette régate.

Le concept du Sailing Squad consiste à réunir des championnes de plusieurs nationalités pour une aventure humaine unique avec, comme ambition finale, une victoire au BOM. Shirley Robertson, régatière de haut niveau, double médaillée d’or olympique et commentatrice de talent sur BBC et CNN, a été choisie comme coach de l’équipe. En 2022, la volonté était d’avoir une équipe Sailing Squad 100% féminine.

L’équipe Sailing Squad 2023 sera également entièrement féminine, avec des médaillées d’or aux JO et des championnes du monde originaires du Brésil, de Suisse, d’Angleterre et d’Espagne. À la place du Persico 69F, c’est le D35 de Christian Wahl, Double You Team, qui sera la monture du Sailing Squad.

Daniel Faigaux conclut en disant que les deux premières saisons ont été plus que probantes et ont eu une résonnance médiatique internationale. La Saison 3 s’annonce comme étant la plus aboutie et sera à découvrir dès le 2 juin 2023.

Article précédentSailGP & IMOCA
Article suivantAntigua et Barbuda – Un bol d’alizés ?