Le O’pen Skiff va-t-il bientôt supplanter l’Opti comme bateau d’initiation à la voile ? La nouvelle série s’est donné rendez-vous pour la première Un-Regatta en Suisse pour le plus grand plaisir des jeunes.

Texte : Walter Rudin
Photo : Katharina Stoll

Quand le légendaire Russell Coutts s’engage dans un projet, il est fort à parier que celui-ci soit bien ficelé. « Le bateau est idéal pour commencer la voile », a lâché le Néo-Zélandais, lui-même impliqué sur le concept. Il est vrai que le support réunit toutes les qualités pour un bateau d’initiation. Il est facile à manier, bénéficie d’un design moderne et robuste et possède un rapport qualité-prix intéressant. Grâce à son comportement plus dynamique comparé à l’Opti, il se laisse piloter debout et facilement redresser après un chavirage.Bref, l’O’pen Skiff est plus amusant.

Première régate sur le lac de Bienne Inspirés par Russell Coutts, une poignée de passionnés ont lancé en 2018 un projet à Vigneules, située au bord du lac de Bienne. Leur objectif ? Tester ce format hors du commun avec deux O’pen Skiff. Force est de constater qu’ils ont gagné leur pari. Cette année, l’association Open Sailing Vingelz/Vigneules (OSVV) a non seulement rejoint la famille de Swiss Sailing, devenant ainsi son plus jeune membre, mais également organisé la première Un- Regatta en Suisse. 17 O’pen Skiff se sont retrouvés fin juin à Vigneules (BE) pour participer à cet événement pour le moins original. Comme son nom l’indique, une Un-Regatta se veut avant tout ludique et conviviale, le classement jouant un rôle mineur. Pour cela, le format propose quelques jolies surprises. Le départ était ainsi commenté par un animateur qui a annoncé les minutes et décompté le temps jusqu’au départ. Au bord portant après le départ au près, afin d’ajouter un petit grain de sel, tout le monde devait passer une porte. Et par calme plat, c’est le programme freestyle qui a pris le relais. Les enfants se sont exercés au chavirement, à la danse synchronisée et à la construction de ponts.

Yacht Club Zug dans le rôle du précurseur

Accompagné de quatre jeunes, Raphael Naef, responsable junior du Yacht Club Zug, s’est montré enthousiaste : « Le format nous a séduits et grâce à la super organisation, nous avons vécu un week-end décontracté et passionnant. On a pu voir qu’il était possible d’organiser une régate junior sans bousculade lors de la mise à l’eau et sans hurlements sur la ligne de départ et aux passages de bouée. » Avec son concept destiné à la relève, le club zougois veut faire découvrir le plaisir de la voile à davantage de jeunes et rajeunir par la même occasion les effectifs dans les différentes séries. « L’O’pen Skiff a répondu à nos attentes. Les enfants sont emballés. Une fois qu’ils ont navigué avec, ils ne veulent plus revenir à l’Opti », constate Raphael Naef. Il espère que d’autres clubs suisses y prendront goût. Et s’il fallait encore une preuve, le championnat du monde organisé fin août en France qui a réuni 250 participants a montré que l’O’pen Skiff se prêtait aussi à de vraies régates. Russell Coutts, l’entraîneur de l’équipe néo-zélandaise, était bien sûr de la partie.