Avec plusieurs nouveautés, les organisateurs comptent redynamiser la Rund Um Bodensee: le départ sera fera en trois groupes dès 16 heures. Les spectateurs, sur place et à domicile, seront mieux intégrés à l’événement.

Texte et photo : Walter Rudin

Si la Rund Um est la plus traditionnelle, la plus ancienne et la plus importante régate du lac de Constance, elle est aussi le plus grand événement nautique des lacs intérieurs en territoire germanophone. Mais c’est un autre atout qui la rend si particulière. La Rund Um est la dernière régate nocturne en Europe. Durant l’âge d’or des courses populaires dans les années 1970 et 1980, la ligne de départ ne mesurait pas moins de 5 kilomètres! Une longueur indispensable pour accueillir plus de 500 bateaux. Cette époque est malheureusement révolue depuis longtemps. À l’image de la plupart des autres régates, la Rund Um a vu le nombre de participants fondre ces dernières années.Pour inverser cette évolution, le Lindauer Segler-Club (LSC) a présenté cette année un nouveau concept pour redynamiser la course sans pour autant toucher son ADN unique. Un des objectifs est de rendre La Rund Um plus attractive aussi bien pour les navigateurs que pour le public à terre, en ligne et sur les réseaux sociaux.

Nouvelle heure de départ

À partir de cette année, le départ ne sera plus lancé le soir, mais l’après-midi à partir de 16 heures, en trois groupes distincts. Rolf Schlett, responsable de la communication du club organisateur, y voit toute une série d’avantages : « Les trois départs séparés devraient nous permettre de mieux répartir la flotte afin que les petites unités ne soient plus déventées par les grandes. Avec ce départ avancé, les catamarans les plus rapides auront bouclé la boucle avant minuit. C’est une décision maintes fois discutée ces dernières années qui augmentera considérablement la sécurité des participants. De plus, le retour potentiellement plus tôt devrait inciter les spectateurs à rester sur place et nous permettre d’organiser une superbe fête
le soir même. »

Le public en première ligne

Afin d’améliorer l’expérience du public à terre et en ligne, les organisateurs intégreront des interviews réalisées sur les bateaux et des scènes de courses retransmises en direct, des passages de bouées filmés par des drones, un live tracking, le tout diffusé sur le nouveau site web rundum.lsc.de et sur les réseaux sociaux. L’élément central des animations sera une brasserie nautique avec des food trucks et une scène équipée d’un écran LED, installée sur le terrain du LSC. C’est là que seront présentées pendant les trois jours de l’événement toutes les informations importantes concernant la course. La scène accueillera aussi des shows météo, des interviews, des conférences de presse, le suivi et les reportages en direct depuis les bateaux.
Avec ce nouveau concept, les initiateurs espèrent renouer avec le bon vieux temps et attirer au moins 350 bateaux. Pour comparaison: en 2022, ils étaient 220. La date reste par contre inchangée. La 72e édition de la Rund Um aura lieu le week-end de la Fête-Dieu, donc du 8 au 10 juin. Le même week-end aura lieu le Bol d’Or Mirabaud. Dommage, certains amateurs de courses de longue distance auraient certainement aimé participer aux deux classiques.