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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – ALEX SCHNEITER

Commandez et redécouvrez le livre culte sur les 20 ans de voile suisse depuis l'an 2000 Texte : Brice Chevalier A l’heure...

Deux décennies d’exploits en 20 portraits – CHRISTIAN SCHERRER

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – YVAN RAVUSSIN

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – STEVE RAVUSSIN

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – ALAN ROURA

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – ERIC MONNIN

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – JEAN PSAROFAGHIS

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – ARNAUD PSAROFAGHIS

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – JUSTINE METTRAUX

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Deux décennies d’exploits en 20 portraits – ELODIE-JANE METTRAUX

Commandez et redĂ©couvrez le livre culte sur les 20 ans de voile suisse depuis l'an 2000 Texte: Brice Lechevalier A l’heure de souffler les 20 bougies du...

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Le livre culte sur 20 ans de voile suisse depuis l’an 2000 en grand format généreusement illustré, réalisé par le magazine Skippers. Un ouvrage iconique pour tous les navigateurs suisses : l’histoire de la voile nationale, la vie des marins, une œuvre complète, une déclaration d’amour, le récit de l’art de vie qu’est la voile. Conçu et rédigé par des spécialistes qui ont vécu ces temps forts, ce livre de collection reflète au fil des pages la jeunesse puis l’essor jusqu’à l’âge d’homme des navigateurs suisses durant cette période aussi dynamique qu’intense, le rôle de la Suisse dans la planète voile, les particularités de ses acteurs et plans d’eau, le tout en 20 parties thématiques. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Une invitation au voyage qui peut se lire comme un roman d’aventure ou une pièce de littérature. Le récit, plein d’amour des années d’essor de la navigation vélique sur les lacs du pays et les mers du monde, l’histoire d’une famille, d’une jeunesse, des hommes et des femmes qui ont fait entrer un monde dans une nouvelle ère. Une lecture conseillée à tout prix, un ouvrage d’auteur et d’écrivain, l’œuvre ultime sur les bouleversements de la voile au tournant du siècle.

Les rubriques du livre :
L’épopée Alinghi : l’histoire de ceux qui ont fait la renommée de la voile helvétique.
La voile alpine : l’art de naviguer en pays sans mer.
La voile classique : la grande famille du monde vélique
L’envol des multicoques : du premier multicoque national aux dernières innovations
La quête de vitesse : l’histoire de ceux qui font le roman de la vitesse sur l’eau
Les circuits nationaux et grandes régates : tout roman national passe par les récits d’exploits sportifs
Les bateaux créés par les Suisses : une sélection des meilleurs inventions nationales
La course au large de nos marins : ceux qui font briller le pays dans le monde, de la France aux CaraĂŻbes.
Les Jeux Olympiques : au fil des années, les Suisses se sont pris d’affection pour la voile aux JO.
La réussite des Optimist : au fil des régates et des éditions, un constat : l’Optimist est roi en Suisse
Les 20 qui ont fait la voile suisse : voyage dans le temps dans la famille vélique, les hommes et les femmes qui ont fait ce sport
L’intégrale des champions suisses : ceux qui ont gagné les plus grands prix, qui ont fait de leur sport un art et de leur histoire un voyage
Les institutions nautiques : tour d’horizon des associations, clubs et fédérations qui ont construit et nourri le roman vélique
La Suisse plateforme internationale…

Parmi les articles Ă  retrouver dans ce livre :
Le Bol d’Or Mirabaud, la plus grande régate de Suisse – Le Bol d’Or Mirabaud : les années carbone. Il est le père aux nombreux enfants des courses véliques suisses : une guerre sur le Léman qui depuis le premier volet en 1939, au fil des éditions, vit et progresse en se métamorphosant. Le début du millénaire a été riche en inventions. Du voilier qui flotte au voilier qui vole, la fiabilisation des matériaux composites a provoqué une accélération de l’architecture navale. Une nouvelle tendance s’est imposée en tête de course : la monotypie. Galvanisé par les victoires des America’s Cup 2003 et 2007, venues enrichir le roman de la course, le bassin lémanique est devenu un laboratoire international très observé. Organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (SNG), le trophée mythique du plan d’eau, le Bol d’Or est convoité par les plus grands noms de la voile internationale.

La voile alpine – La Suisse : ce pays sans mer, mais pas sans vent. Que l’on se situe à 1’700 mètres d’altitude ou à 400 mètres, il est évident que la voile suisse et les Alpes (française, italienne ou d’ailleurs) partagent une histoire commune, qui se diffuse grâce au vent, présent en abondance dans ses vallées. Les montagnes suisses ne nous ont pas seulement offert une solide réputation pour les sports d’hiver. Certaines vallées, capables de canaliser d’incroyables thermiques, ont aussi largement contribué à l’internationalisation des régates helvétiques. Encore confidentiels au début des années 2000, des plans d’eau, comme le lac de Saint-Moritz ou le lac de Silvaplana, sont devenus de vraies références sous l’impulsion des clubs et autres organisateurs de régates qui avaient entrevu tout leur potentiel. Plus récemment, un autre lac bien connu des Suisses allemands semble s’engager dans la même direction ; le lac d’Uri se forge à son tour une réputation par-delà les frontières.

La filière Optimist, championne du monde : la success-story des Opti ou comment façonner des champions. C’est l’une des plus belles pages du sport vélique du pays : deux fois déjà que les petits Suisses ont rapporté le titre de champion du monde des Optimist dans notre pays, confirmant au passage que notre pays fait partie des plus grandes nations véliques, du moins dans la jeun »esse. Un regard dans les coulisses révèle que ces exploits ne sont pas dus au hasard, mais le fruit d’un travail continu et professionnel. L’auteur de cette réussite, le père des Optimist suisses : Alberto Casco. Lorsqu’il a repris la présidence de Swiss Optimist en 2012, il a d’emblée annoncé ses ambitions : « Nous allons remporter le Championnat du monde », affirmait-il à qui voulait l’entendre. Ses propos ne suscitaient souvent qu’un sourire moqueur. Après la victoire de Nicolas Rolaz en 2014 et celle de Max Wallenberg en 2016, la condescendance a fait place à une certaine admiration. Une question était alors sur toutes les lèvres : comment a-t-il fait ?

La quête de vitesse : vingt ans d’innovation. La recherche de la vitesse à la voile nourrit les passions depuis des décennies. Plusieurs prototypes ont été créés dans le seul but de battre des records, certains ont atteint leurs objectifs, d’autres pas ! Mais tous ont contribué à un remarquable essor technologique dans le pays et nourrissent un récit qui se construit pas à pas, en famille. Malgré des conditions incomparables à celles de Luderitz, Weymouth ou encore Les Saintes-Maries-de-la-Mer, qui figurent parmi les trois sites les plus réputés dans l’histoire en matière de record, le Léman n’a pas manqué de jouer un rôle important dans la voile de vitesse ces vingt dernières années. Le Leman Sailing Speed Records a succédé au fameux et très convoité Ruban Bleu (record sur le parcours du Bol d’Or) depuis 2007, et permet aux amateurs de sensations fortes de chercher, au gré des fenêtres météo, à améliorer, parfois travail d’une vie, plusieurs temps de références du plan d’eau. La SNG a même organisé sa propre Speed Week à deux reprises. Plusieurs engins ont été spécialement développés pour les conditions particulières de nos régions, et la fièvre du foiling n’a pas épargné les voileux du Léman parfois précurseurs du sujet. Quelques bateaux ont particulièrement marqué cette épopée ces vingt dernières années. Petit tour d’horizon non exhaustif.

En bref, une invitation au voyage qui peut se lire comme un roman d’aventure ou une pièce de littérature. Le récit, plein d’amour des années d’essor de la navigation vélique sur les lacs du pays et les mers du monde, l’histoire d’une famille, d’une jeunesse, des hommes et des femmes qui ont fait entrer un monde dans une nouvelle ère. Une lecture conseillée à tout prix, un ouvrage d’auteur et d’écrivain, l’œuvre ultime sur les bouleversements de la voile au tournant du siècle.