Texte : Brice Chevalier

A l’heure de souffler les 20 bougies du magazine Skippers et de célébrer 20 ans de voile suisse, rendre hommage à 20 grandes navigatrices et grands navigateurs suisses, dont les aventures ont rythmé cette période paraissait couler de source. Disons-le tout de suite, ces noms s’imposent, mais cette liste n’est pas exhaustive. Leur point commun ? Présents sur la scène helvétique depuis le tournant du troisième millénaire au moins, ils défendent les couleurs de notre pays à l’intérieur de nos frontières pour les uns et sur toutes les mers du globe pour les autres, le plus souvent avec des résultats méritoires. A eux seuls, ils représentent la plupart des disciplines à voile. Leur talent est reconnu par les grandes nations véliques, faisant sortir la Suisse de l’ombre que ces dernières projetaient autour d’elles. Pour la plupart, les exploits continuent, gageons qu’ils nous feront encore longtemps rêver ! Dans le chapitre suivant, la liste est beaucoup plus exhaustive : elle recense (normalement!) tous les champions suisses dans chaque classe de 2000 à 2020. Vous en connaissez sans doute. Nous leur adressons un immense bravo.

CHRISTIAN SCHERRER

Texte : Walter Rudin

Marin de haut niveau, consultant et manager

Touche-à-tout, Christian Scherrer a plus d’une corde à son arc. Le navigateur n’appartient pas seulement au cercle très fermé des meilleurs navigateurs au monde, il fait aussi bouger la voile en dehors du sport de compétition.

Christian Scherrer est de ceux qui prouvent que la petite Suisse sans accès à la mer est une grande nation vélique capable de laisser sa marque sur la course au large. Navigateur hors pair, il a participé à quatre campagnes de l’America’s Cup, s’emparant du trophée tant convoité en 2003 à Auckland au sein du team Alinghi. Dans sa carrière, il a remporté d’innombrables victoires en match race, grand prix et courses autour du monde comme le Round the World Race. En 2006, il a été sacré champion du monde ISAF de match race avec Peter Gilmour. En 2008, il a décroché l’argent aux côtés de Sébastien Col.

Si Christian Scherrer s’est distingué dans le monde de la régate, il a également su insuffler une nouvelle dynamique à la voile en tant qu’organisateur. Il a dirigé pendant de nombreuses années le St. Moritz Match Race, le Swiss Alinghi Tour et plus tard la Volvo Match Race Cup. Depuis 2015, il est série master du catamaran à foils GC32 et préside la GC32 Racing Tour. Fondateur et associé de la Bluboats Sarl, il a en outre lancé les deux daysailer blu26 et blu30.

Fort de sa grande expérience dans de multiples domaines, le fabricant de voile et diplômé universitaire en sport et gestion est un consultant et enseignant très demandé. Ses prestations comme co-commentateur et expert en voile pour la télévision suisse alémanique sont devenues légendaires. En 2008, il a été nommé au conseil d’administration de la Swiss Sailing Team SA, l’organisme chargé de la voile d’élite et olympique en Suisse.

Christian Scherrer s’engage depuis plus de vingt-cinq ans pour la voile professionnelle au plus haut niveau. En 2013, ses performances lui ont valu une nomination pour le prix du navigateur de l’année décerné par Swiss Sailing.


Dates clés 2000-2020

2003 : Victoire d’Alinghi lors de la 31e America’s Cup à Auckland.
2006 : Champion du monde de Match Racing de l’ISAF avec Peter Gilmour.
2015 : Serie Master du circuit professionnel de catamarans GC 32.