Texte: Brice Lechevalier

A l’heure de souffler les 20 bougies du magazine Skippers et de célébrer 20 ans de
voile suisse, rendre hommage à 20 grandes navigatrices et grands navigateurs suisses, dont les aventures ont rythmé cette période paraissait couler de source. Disons-le tout de suite, ces noms s’imposent, mais cette liste n’est pas exhaustive. Leur point commun ? Présents sur la scène helvétique depuis le tournant du troisième millénaire au moins, ils défendent les couleurs de notre pays à l’intérieur de nos frontières pour les uns et sur toutes les mers du globe pour les autres, le plus souvent avec des résultats méritoires. A eux seuls, ils représentent la plupart des disciplines à voile. Leur talent est reconnu par les grandes nations véliques, faisant sortir la Suisse de l’ombre que ces dernières projetaient autour d’elles. Pour la plupart, les exploits continuent, gageons qu’ils nous feront encore longtemps rêver ! Dans le chapitre suivant, la liste est beaucoup plus exhaustive : elle recense (normalement!) tous les champions suisses dans chaque classe de 2000 à 2020. Vous en connaissez sans doute. Nous leur adressons un immense bravo.

MANFRED BUCHER ET PIERRE WALT

Texte: QUENTIN MAYERAT

Un esprit pionnier de la voile suisse

Plus qu’une entreprise, Bucher + Walt est une institution dans le paysage vélique suisse. L’entreprise qui témoigne de plus de cinquante ans d’existence doit sa réussite au travail assidu et passionné de deux amis d’enfance : Manfred Bucher et Pierre Walt. Avec plus de 25’000 références inscrites à son catalogue et un réseau de plus de 1’000 revendeurs à travers toute la Suisse, Bucher + Walt fait figure, en 2020 comme hier, de locomotive incontournable de l’économie nautique helvétique.

Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, les deux patriarches sont toujours à la barre de leur entreprise, même si, petit à petit, ils font place à la relève en cédant les commandes à leurs fils, Romain Walt et Julien Bucher. Une histoire de famille et d’amitié donc, qui a débuté tôt dans les années 60, dans un garage à Morges. À l’âge de 19 ans, les deux fondateurs originaires de Zurich déménagent aux abords du Léman et commencent à s’entraîner en Vaurien, puis en 505 et en 470. Les deux compères sont alors profondément impliqués dans la pratique de la voile légère à haut niveau.

« Au début, nous partions en Angleterre pour acheter des voiles, des bateaux et un peu d’accastillages pour notre compte, relate Manfred Bucher. Ce n’est qu’ensuite, lorsque nos amis nous demandaient à chacun de nos voyages de leur rapporter deux taquets, trois poulies et des mâts Proctor, que nous avons compris qu’il y aurait peut-être un marché et que nous pourrions vivre de notre passion. Nous avons donc transformé notre garage en lieu de stockage pour nos amis et c’est ainsi que Bucher + Walt est né. » Pour l’histoire, le premier article vendu était une simple bâche de dériveur.

Bucher + Walt n’est pas une entreprise comme les autres et son actionnariat familial y est certainement pour quelque chose. On ne recherche pas simplement la rentabilité à court terme, mais on s’efforce de tisser des liens durables avec le client. Ici, il n’y a pratiquement pas une pièce qui ne puisse être changée sur un produit acheté chez Bucher + Walt, même vingt ans après. Dans le soutien à la voile suisse, et en particulier aux petits clubs, Bucher + Walt a joué son rôle. Romain Walt précise : « Nous soutenons tous les clubs de voile suisses qui nous sollicitent. Cela peut passer par des achats d’annonces publicitaires dans les annuaires des clubs, ou encore par des articles offerts pour récompenser les régatiers. » L’entreprise agit donc en responsabilité, elle bâtit son succès sur la fidélité de la communauté nautique… et elle le lui rend bien.


Dates clés 2000-2020
1984 : installation définitive de l’entreprise à Saint-Blaise (NE).
2016 : Bucher + Walt fête ses 50 ans d’existence et l’avenir est assuré par Romain Walt et Julien Bucher qui reprennent le flambeau.
2019 : acquisition de la distribution de Dakine Europe.