Alinghi 5 a largué les amarres ce matin à 6h30 pour la Manche 1 de la 33e America’s Cup
Valence, Espagne – (2010-02-08)
Le bateau défenseur de la 33e America’s Cup, Alinghi 5, a quitté la base d’Alinghi ce matin pour la Manche 1 de la 33e America’s Cup, dans un vacarme de cloches suisses et d’encouragements lancés par les fans, les amis et les familles d’Alinghi.
« Nous attendions ce moment depuis longtemps » a lancé Ernesto Bertarelli, président de l’équipe Alinghi et principal barreur. « Quel plaisir d’aller enfin régater. Les architectes ont fait un travail remarquable pour concevoir ce bateau et l’équipe à terre a fourni un effort considérable pour le construire. L’heure est venue d’aller régater ».
La Manche 1 de l’America’s Cup est un parcours en aller-retour de 40 milles nautiques (20 milles au près, 20 milles au portant). Le départ est prévu à 10h06 ce matin, si les conditions le permettent.
Ils ont dit
Nils Frei (SUI), régleur portant
Comment se sent l’équipe ce matin ?
« Bien, très bien. Nous avons hâte d’aller régater. Je pense que nous avons eu de bonnes séances d’entraînement ces dernières semaines et nous avons confiance en la météo. Nous avons vraiment hâte d’y être ».
En quoi cette rencontre avec BMW Oracle est-elle importante aujourd’hui ? Que va apprendre l’équipe ?
« Nous allons beaucoup apprendre aujourd’hui. Nous allons voir comment vont les bateaux. Jusqu’à maintenant, ils nous ont observés et nous les avons observés, mais nous ne sommes pas sûrs à 100% de ce qu’il va se passer sur l’eau. Je pense que nous en saurons beaucoup plus environ 20 minutes après le départ. Cela va être intéressant ».
Quel a été l’aspect le plus fascinant de cette campagne ?
« Ces bateaux sont énormes. Ils vont vite. C’est quelque chose de nouveau pour tout le monde. Nous avons pu améliorer le bateau et tous les jours nous gagnons en vitesse. C’est de la haute technologie et c’est très, très intéressant ».
Murray Jones (NZL), bastaques
Manche 1 pour l’America’s Cup : quelles sont les prévisions météo et quelle influence cela aura t’il sur la navigation ?
« Il y a pas mal de vent prévu, entre 5 et 12 noeuds. Nous verrons quand nous y serons. Cela change toujours beaucoup ici à Valencia et cela dépend où nous sommes sur le plan d’eau. Nous allons prendre le départ et nous verrons ».
Defender vs. Challenger
Alinghi 5, Société Nautique de Genève (SUI) vs. BMW Oracle Racing, Golden Gate Yacht Club (USA)
Alinghi, Defender de l’America’s Cup, a le pavillon bleu. Il entrera donc dans la zone de départ en bâbord.
Météo
Vent d’Ouest-Sud-Ouest, 5 à 12 noeuds
Nuageux
Possibles averses
12°c Max
Composition de l’équipage
Numéro 1 : Piet van Nieuwenhuijzen (NED)
Pont-avant : Curtis Blewett (CAN)
Piano : Rodney Ardern (NZL)
Régleur près : Simon Daubney (NZL)
Régleur portant : Nils Frei (SUI)
Régleur grand-voile : Warwick Fleury (NZL)
Chariot : Pierre-Yves Jorand (SUI)
Barreur : Ernesto Bertarelli (SUI)
Tacticien : Brad Butterworth (NZL)
Bastaques : Murray Jones (NZL)
Navigateur : Juan Vila (ESP)
Floater : Jan Dekker (RSA/FRA)
Floater : Loïck Peyron (FRA)
Pré-départ : Peter Evans (NZL)
Le saviez-vous ?
La dernière fois – et aussi la seule fois – qu’un catamaran a participé au Match de l’America’s Cup, c’était en 1988 lorsque le catamaran de 60 pieds Stars & Stripes a battu le monocoque de 90 pieds KZ-1
Lors des journées d’entraînement pour le Match de la 33e America’s Cup, Alinghi 5 a parcouru environ 100 milles par jour.
Alinghi est la première équipe européenne à avoir remporté l’America’s Cup en 2003, et la première a l’avoir défendu avec succès en Europe en 2007
Alinghi a remporté 10 des 12 manches courues lors de ses matchs pour l’America’s Cup
Alinghi 5 mesure 90 pieds / 28 mètres de long. Il est large comme deux terrains de tennis côte à côte. Et son mât culmine à une hauteur équivalente à un immeuble de 17 étages. Sa surface de voilure totale pourrait couvrir neuf terrains de tennis.
Ce jour-là dans l’histoire de l’America’s Cup
1990 – La Cour d’Appel de New York confirme le premier jugement et la victoire controversée du Stars and Stripes de Dennis Conner pour le San Diego Yacht Club dans le Match de la 27e America’s Cup. Plus connu de tous sous le nom de « mismatch », il opposait le challenger New Zealand, un monocoque de 90 pieds à la flottaison et le catamaran Stars and Stripes du defender. La décision met alors fin à près de trois ans de conflit juridique autour de l’America’s Cup.
2009 – Alinghi bat BMW Oracle Racing dans le Round Robin 2 des Louis Vuitton Pacific series organisées à Auckland sur le plan d’eau de Waitemata Harbour. C’est la première des quatre victoires d’Alinghi face à BMW Oracle Racing dans cette épreuve de match-race. Depuis le 4 octobre 2005 à Trapani en Sicile, Alinghi n’a jamais perdu un duel de match-race contre BMW Oracle.