Le Ruban Bleu d’Hydros.ch ne soufflera pas sa dixième bougie. À bord de son TF35, Realteam a placé très haut la barre du Ruban Bleu. L’équipe de Jérôme Clerc a littéralement vaporisé l’ancien temps de référence qui datait de 2014, voici comment.
Aux anges, le barreur de Realteam chassait le Ruban Bleu depuis 2016, échouant parfois très près du but. Comme en 2017, à bord du GC32 de l’équipe, il avait manqué 7 petites minutes pour venir à bout du record d’Hydros.ch. « Normalement, on cherche de la bise pour lancer une tentative, mais cette fois-ci, nous avons bénéficié d’une fenêtre de Jorand incroyable. Une situation vraiment exceptionnelle », commente Jérôme Clerc.
C’est lundi matin – par ailleurs premier jour de l’ouverture de la saison des records – que le foiler de Realteam a franchi la ligne de départ au niveau du Port-Noir. Le Jorand qui s’est établi à mesure de la remontée du Petit-Lac leur a épargné un grand nombre de manœuvres pour atteindre le Grand-Lac. Petite frayeur tout de même au niveau de Saint-Prex où le catamaran est tombé dans la pétole : « On s’est complètement arrêté pendant 10 minutes avec les voiles qui battaient, explique le skipper. Même si personne ne l’a exprimé à bord, je pense que la perspective de voir s’échapper le record a traversé les esprits de tous les équipiers ».
Il n’en fut rien puisque le TF35 a rapidement touché des airs pour fondre sur le Bouveret, avant une descente éclair de Meillerie à Genève. « Sur la descente, nous n’avons réalisé qu’un seul empannage… Pour passer la ligne d’arrivée ! Le TF35 était vraiment le support adapté pour cette tentative, car nous restons en vol avec moins de 8 nœuds de vent. »
La fenêtre météo atypique de ce jour a permis au bateau de suivre une trajectoire d’anthologie avec seulement 88 milles parcourus à 20,48 nœuds de moyenne sur une distance théorique de 66.5 milles. En améliorant de 46 minutes et 48 secondes le temps d’Hydros.ch, Realteam pourrait bien rester longtemps en tête du palmarès des Leman Sailing Speed Records. Réponse en fin de saison lors de la cérémonie de remise de prix organisée à la SNG qui réunira l’ensemble des challengers ayant participé à la quête du meilleur temps sur le Léman.