Le départ de la course 10 a finalement été donné le 30 avril à 3h20 TU, malgré l’absence de CV26-ClipperTelemed, toujours entrain de réparer un problème handicapant pour la suite du parcours.
Départ donné au près bon plein. Avec un vent tournant progressivement à droite, cela nous a permis d’ouvrir peu à peu les voiles et au petit matin d’envoyer un spi. La nuit dernière le vent a forci rendant la navigation un peu plus musclée et l’état de la mer obligeant au barreur et au régleur une attention extrêmement soutenue pour ne pas perdre le spi. La température augmente progressivement et samedi après midi, j’ai pu monter sur le pont pour bricoler en t-shirt, une première depuis que nous avions quitté la mer Solomon entre l’Australie et le Vietnam.
Le vent maintenant diminue et la navigation devient très très tactique. Faut-il rester le long de la côte sur une route plus directe ou au contraire s’en éloigner pour bénéficier de vents plus soutenus ? La réponse est loin d’être évidente, car de nombreux paramètres dooivent être pris en considération. Un de ceux-ci, et pas des moindres est de garder le contact, le contrôle de nos concurrents. La question étant alors : « Que vont-ils faire ? ». Et s’ils prennent des options différentes, que fait-on ?
Cela promet une suite de course tout à fait palpitante.
PS. Nous sommes déjà au large de la Californie que nous quitterons dans quelques jours pour se retrouver le long des côtes mexicaines.
Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 2mai 2016 0000 TUC