Le nouveau Amel 50 aura de quoi surprendre les aficionados du chantier rochelais. En effet, voilà 20 ans qu’Amel n’avait plus produit de sloop… et en voici un !

« Pourquoi un 50 pieds ? La genèse de ce projet est récente, explique Emmanuel Poujeade, directeur général du chantier. Nous avions exploré plusieurs pistes, dont celle de produire un bateau plus grand que notre 64 pieds. Mais nous avons pris le contre-pied de la course à la grandeur qui domine actuellement pour nous adresser à une nouvelle clientèle, tout en conservant nos fondamentaux : un bateau manoeuvrable sans équipage et fait pour la croisière hauturière ».
La carène de cette nouvelle unité prend le tournant de la performance et bouscule les habitudes du chantier. L’étrave droite et puissante donne plus de volume à l’avant, allonge la longueur de flottaison et porte clairement le sceau de la tendance actuelle dans la construction navale. Son bi-safran, une nouveauté chez Amel, permet évidemment à sa poupe large et aplatie de conserver une bonne manoeuvrabilité, alors que l’ajout d’une delphinière permet d’amurer un spi asymétrique et un code 0 et donc d’étoffer le jeu de voiles !
