Skippers

🏛 » Andreas Flückiger est nommé gestionnaire du CCS

Andreas Flückiger est nommé gestionnaire du CCS

par Quentin Mayerat

Le Comité central a, lors d’une séance extraordinaire, nommé Andreas Flückiger gestionnaire du CCS. Andreas Flückiger répond parfaitement au profil de ce poste nouvellement créé, et ce, aussi bien de par son parcours professionnel et le réseau qu’il a tissé dans l’économie, qu’en raison de ses expériences nautiques. Il aura pour tâche de préparer le secrétariat à faire face aux futurs défis, afin que le CCS puisse fonctionner à l’avenir en continuant à s’appuyer sur le travail bénévole. L’entrée en fonction du nouveau gestionnaire est prévue au 1er janvier 2014. Ce poste correspond pour l’instant à un taux d’activité de 60%.

Le Comité central (CC) du CCS a, lors d’une séance extraordinaire, nommé Andreas Flückiger (48 ans) gestionnaire du Club. Outre un master en économie d’entreprise obtenu à la Haute école de St-Gall et un master en Educational Technology à la Haute école pédagogique de Lucerne, ce père de famille domicilié à Bremgarten (AG) possède également un diplôme d’enseignant en commerce de l’Université de Zurich ainsi que plusieurs diplômes post-grade dans les domaines de la méthodologie et de la didactique.

Un solide réseau

Andreas Flückiger exerce la profession de conseiller dans sa propre société de conseil. Il enseigne en outre l’économie d’entreprise à la Höhere Fachschule für Wirtschaft à Baden et la comptabilité à la Fachhochschule Nordwestschweiz à Brugg/Windisch. Grâce à ses nombreux mandats au sein de conseils d’administration de différentes PME, il dispose d’un solide réseau de relations dans le monde économique. Andreas Flückiger s’engage aussi régulièrement comme skipper professionnel. Il aura ainsi passé en tout près d’une année en haute mer à ce titre.

Une expérience nautique convaincante

Outre ses compétences professionnelles, le nouveau gestionnaire dispose également d’une solide expérience nautique qui sera très utile au CCS. Andreas Flückiger est en effet non seulement skipper CCS voile et moteur, mais il est également titulaire de la licence d’instructeur de la Royal Yachting Association (RYA) qui lui permet de former les futurs yachtmasters, du RYA Yachtmaster Ocean Sail avec Commercial Endorsement (autorisation d’exercer l’activité de skipper à titre professionnel) ainsi que du permis de plaisance hauturière de la Fédération allemande de voile. Andreas Flückiger a, ces 20 dernières années, passé près de deux ans en mer au total et parcouru plus de 35’000 milles nautiques dans le cadre de plus de 60 croisières en haute mer. Il a exercé la fonction de skipper dans la plupart de ces croisières et a également traversé quatre fois l’Atlantique.

2

Un gestionnaire pour soutenir le travail bénévole

Parmi les tâches qui attendent Andreas Flückiger dans le cadre de cette fonction de gestionnaire du CSS nouvellement créée figure en particulier le soutien à la coordination du travail bénévole qui est de toute première importance pour notre Club. L’actuel secrétariat général et ses collaborateurs passeront dans le nouveau secrétariat. Andreas Flückiger entrera en fonction le 1er janvier 2014 et son taux d’activité sera de 60% jusqu’à nouvel ordre. Le Commodore Beat Schifferli est extrêmement satisfait de ce choix: «Nous avons, avec Andreas Flückiger, pu engager comme gestionnaire du CCS une personne très expérimentée aussi bien sur le plan professionnel que dans le domaine nautique. Et comme le nouveau gestionnaire est disposé, dans un premier temps, à travailler seulement à 60% pour le CCS, nous ne prenons pas de risque sur le plan financier et pouvons progressivement préparer le Club à affronter les défis à venir. Je souhaite bon vent à Andreas Flückiger et me réjouis d’ores et déjà de collaborer avec lui!»

La tradition suisse dans la navigation maritime

Le Cruising Club de Suisse (CCS) est le centre de compétence et leader suisse reconnu au niveau international pour le sport du yachting en haute mer. Il bat son propre pavillon. Les cours théoriques et pratiques sont l’occasion de transmettre les connaissances nautiques nécessaires, afin que les navigateurs puissent à tout instant piloter leur bateau et conduire un équipage en toute sécurité. Le Club propose chaque année, sur ses propres voiliers et bateaux à moteur, plus de 100 croisières en mer.

 

Dans la meme categorie