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BOM & Rund Um : Archimède 2 – Icare 0

par Maena Le Gat

Texte: Quentin Mayerat
Photo: © Christopher Shand / @Luxaltius

La guerre des dérives contre les foils a encore eu lieu lors du Bol d’Or Mirabaud. TF35, M2 et le D35 de Christian Wahl se sont livrés de passionnantes joutes. Pour la seconde année consécutive et la 9e fois de sa carrière, Christian Wahl l’emporte, au terme d’une épreuve d’endurance de 17 heures et 14 minutes. Une véritable consécration. À l’autre bout du plateau suisse, la seconde régate du pays, la Rund Um Bodensee, a connu un “refresh” pour le plus grand plaisir des participants.

Les prévisions de vent moroses laissaient présager que les bateaux les plus modernes allaient traîner leurs foils durant de longues heures. Conçus pour un programme hybride, nous n’avions pourtant jamais vu en course un TF35 chausser ses dérives en C. Quelques tests réalisés à l’entraînement et une poignée de calculs savants avaient suffi à convaincre la quasi-totalité de la flotte que le jeu n’en valait pas la chandelle. En effet, mathématiquement, quelques dizaines de minutes de vol peuvent suffire à combler le retard accumulé sur les catamarans archimédiens d’ancienne génération : M2, D35, etc.

De l’audace

Un équipage a pourtant changé son fusil d’épaule et a bien failli réaliser le casse du siècle. Le TF35 de Realteam, avec Jérôme Clerc à la barre, a animé une bonne partie de la course avant de se faire doubler au portant et sous son vent dans le Petit-lac par le D35 de Christian Wahl – accompagné à son bord par le désormais célèbre Sailing Squad de Mirabaud.

« Après un résultat moyen sur la Genève-Rolle-Genève, nous nous sommes dits que nous pouvions prendre un risque, commente Jérôme Clerc qui se classe finalement 4e au scratch et 1er de sa classe. Nous avons donc opté pour changer nos foils par des dérives en C, comme cela est prévu par notre jauge. J’ai pris énormément de plaisir à naviguer dans cette configuration. Je suis persuadé que ce bateau peut encore progresser en mode archimédien, mais il faudra pour cela naviguer plus et optimiser certains aspects techniques ». Si les équipages maîtrisent désormais tous les aspects de leurs machines en mode volant, ils n’ont en revanche aucun recul sur l’utilisation de leurs dérives. « Il faudrait par exemple faire évoluer nos voiles. Les nôtres sont conçues pour performer avec 25 nœuds de vent apparent constant et non pour glisser à des vitesses inférieures à 10 nœuds », explique le skipper de Realteam.

Ce choc de génération a tourné clairement faveur des engins à dérives puisque le premier foiler sur la ligne d’arrivée, Alinghi Red Bull Racing, n’est que 5e. Le jeune équipage propulsé à son bord a non seulement réalisé une excellente régate, mais était également équipé d’un grand gennaker, lui permettant de compenser partiellement la trainée engendrée par ses foils. Comme en 2022, D35 et M2 occupent le haut du panier. Derrière Christian Wahl, on retrouve Swiss Medical Network et Patrimonium. Notons tout de même que les TF35 ont amélioré leurs performances par rapport à l’an passé. Realteam se classe 4e grâce à son option, Alinghi Red Bull Racing se hisse au 5e rang avec ses foils, tandis que l’an passé l’équipe d’Ernesto Bertarelli était arrivé en tête des TF35 avec une 7e place.

La Rund Um se dynamise

Côté lac de Constance, la Run Um a adopté un nouveau format. Cette régate nocturne prend désormais son départ à 16h, afin de permettre aux premières unités de rentrer plus tôt pour permettre de belles célébrations. 267 bateaux étaient au rendez-vous et le premier d’entre eux est également un D35. Il s’agit du bateau autrichien Skinfit de Fritz Trippolt qui devance le célèbre Orange Utan barré par le Suisse Tom Rüegge. Sans foilers pour l’heure sur la ligne de départ, la Rund Um se tient prête à en accueillir dans le futur et ainsi pimenter le jeu.

Une chose est certaine, depuis le retour du Bol d’Or Mirabaud en 2021, avec 2 victoires contre 1 pour les foilers, les archimédiens mènent la danse, mais jusqu’à quand ?

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