Malgré la participation quelque peu décevante avec seulement 12 catamarans sur la ligne, le week-end de Spiez a tenu ses promesses avec 4 manches courues et un vainqueur romand.
Le samedi, les vents n’étaient pas vraiment établis lorsque nous sommes sortis sur le lac de Thoune, et l’orage menaçait sur le Niederhorn. Pendant que l’équipe sur l’eau essayait de positionner les bouées, nous avons attendu environ une heure. Malgré le soleil masqué par la couverture nuageuse, un thermique s’est levé, variant de 3 à 4 Bft, avec des rafales à 5 Bft. Benjamin Oudot sur DNA a pris un départ bâbord amures bien senti sur une ligne trop longue, nous laissant tous passer à gauche du plan d’eau. Après deux tours très animés au milieu des flottes de Tornados, Dart et HT18, Benjamin nous donne une leçon de flying et termine largement devant le reste de la flotte. Une seconde manche a été lancée après une très longue attente due à un HT18 perdu autour de son spinnaker. Malheureusement, le vent est tombé durant le bord de près et la manche a été annulée.
Dimanche matin, après l’unique manche du samedi, l’envie de régater n’était pas assouvie lorsque les organisateurs envoient les participants sur l’eau. Après une attente de deux heures, un inhabituel vent thermique de secteur Est nous a permis de courir trois manches animées. Lors des manches 2 et 3, c’est Daniel Gut qui termine 2 fois premier, en montrant une belle maitrise de son Scheurer et des manœuvres bien maitrisées. La dernière manche sera à nouveau gagnée par Benjamin Oudot, ce qui place ces deux concurrents à égalité de points, avec avantage au premier vainqueur.
A signaler la présence de Heiko Meier, Lasériste récemment passé au Classe A, ainsi que de Maja Berger, très à l’aise sur son plan d’eau habituel.
Le week-end s’est très bien déroulé et la SACA remercie les organisateurs pour leur travail sur l’eau et à terre. Rendez-vous à Ipsach (lac de Bienne) les 14 et 15 mai pour la 2ème régate de la saison.
Classement final :
1. Benjamin Oudot
2. Daniel Gut
3. Robert Graham
4. Alex Seiler
5. Dieter Melcher
6. Charles Bueche
7. Karsten Heinzle
8. Hermann Wallmer
9. Andreas Scheurer
10. Maja Berger
11. Heiko Meier
12. Yves Theuninck