Skippers

🏛 » Caudrelier passe le cap Horn

Caudrelier passe le cap Horn

par Quentin Mayerat

Texte : Quentin Mayerat

L’Arkea Ultim Challenge Brest poursuit son train fou autour du monde. Toujours en tête, le Maxi Edmond de Rothschild gère son avance. À Lanzarote, Elia Colombo avait très bien entamé son championnat du monde d’iQFoil, qualificatif pour Paris, avant d’être victime d’une mauvaise collision. En Lituanie, un groupe d’Helvètes chevronnés, représente la Suisse au championnat du monde de DN.

Le cap Horn en 30 jours pour Charles Caudrelier seul à bord, soit le temps qu’il a fallu à Spindrift 2 pour parcourir le même tronçon lors de sa tentative de record en 2015-2016. Le bateau de Yann Guichard et de Dona Bertarelli comptait à son bord 14 membres d’équipage, c’est dire si la performance du skipper du Maxi Edmond de Rothschild est surréaliste. Uniquement François Gabart était parvenu à faire mieux, en 2017, lors de son record autour du globe en solitaire. Il avait alors atteint la pointe sud des Amériques en 29 jours et 3 heures…

Désormais, Charles Caudrelier possède plusieurs breaks d’avance sur ses concurrents, mais l’on sait d’expérience, qu’avec les géants des mers, rien n’est acquis et ce jusqu’au dernier mille. À la lutte pour la seconde et la troisième place, Coville et Le Cléac’h se livrent un run de vitesse endiablé. Engagé dans le même train de dépression, au milieu du Pacifique, quelle sera la tactique du skipper de Sodebo pour grappiller ses milles de retard sur le Chacal ?

Collision à haute vitesse

Direction Lanzarote, où se déroulait la semaine passée le championnat du monde d’iQFoil. Après avoir qualifié la nation l’an passé, Elia Colombo était en quête du quota personnel pour obtenir définitivement son ticket olympique. Après un excellent début de compétition, le Tessinois a été victime d’un violent crash à la bouée sous le vent impliquant plusieurs concurrents. Le redress offert par les juges n’a malheureusement pas suffit à sauver son classement, lui qui a été contraint de se retirer de la compétition en raison d’une douloureuse contusion au coude.

En Lituanie, un groupe de Suisses profite actuellement de magnifiques conditions de vent et de glace. Engagés dans le championnat du monde de DN, aux avant-postes de la Silver Fleet, on trouve notamment Ueli Marti ou encore le Neuchâtelois Jean-Claude Vuithier. Un immense chapeau aux régatiers qui tiennent leurs chars dans du vent fort, sur un élément qui ne pardonne pas !

Voir la vidéo

Dans la meme categorie