Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Par Vincent Gillioz

America’s Cup, Championnat du monde de Classe C, Vulcain Trophy, Championnat suisse de Dragon, Championnat suisse de Lacustre, District Championship de Star, Championnat suisse de Finn et Championnats suisses par points d’Optimist et de 420 sont au menu de notre 35e newsletter de l’année.

Régates internationales
Le Defender de l’America’s Cup, Oracle Team USA, fait preuve d’une impressionnante montée en puissance depuis le début de l’épreuve. ETNZ, à qui il ne manque qu’un point pour remporter la Coupe n’arrive plus à s’imposer aussi facilement qu’au début devant les Américains. Au moment de boucler cette newsletter, deux manches venaient encore d’être remportées par les hommes de Larry Ellison dimanche soir. Si cette 34e édition est particulièrement spectaculaire, elle est également pleine de suspense. Verdict cette semaine, à suivre sur Skippers.tv.

Toujours en multicoques, et toujours avec des ailes rigides, le Championnat du monde de Classe C, également surnommé petite America’s Cup, vient de démarrer à Falmouth. Le brouillard qui sévissait sur le plan d’eau n’a cependant pas permis au comité de course d’envoyer la première régate dimanche. Huit nations sont représentées pour cet événement. Le team Hydros porte les couleurs de la Suisse.

Régates suisses
Les Décision 35 ont participé ce week-end au Grand Prix Grange, au Yacht-club de Genève. Ladycat s’est imposé sur l’épreuve, devant Alinghi et Realstone Sailing. L’équipe d’Ernesto Bertarelli est néanmoins assurée, avec cette seconde place, de remporter le Vulcain Trophy, même s’il reste encore une épreuve à disputer fin septembre, le Grand Prix Beau-Rivage Palace. Les seigneurs du Léman s’apprêtent par ailleurs à boucler leur dixième saison à la fin du mois. Le magazine Skippers leur consacre un numéro spécial pour l’occasion, à paraître en kiosque le 24 septembre.

Le Championnat suisse de Dragon a été disputé à Ascona. Cinq manches ont été courues à cette occasion. L’allemand Onyx, d’Andreas Hermann remporte l’épreuve, devant Muf (GER) de Stefan Bleich. Tachiston de Norbert Stadler, premier suisse, termine sur la dernière marche du podium.

Les Lacustre se sont également retrouvés pour une épreuve nationale à Spiez. Le Suisse Jan Eckert, sur Fitzcarraldo, s’impose au terme des cinq manches devant les deux bateaux allemands, Cerf Volant et Mirage.

Voile légère et olympisme
La 9e édition du District Championship de Star a eu lieu à Grandson le week-end dernier. L’épreuve a été remportée par deux habitués du M2, Michel Vaucher et Didier Pfister. Jean-Pascal Chatagny et Patrick Ducommun terminent deuxièmes alors que les Français Francis Mercier et Martin Tenconi montent sur la troisième marche du podium. Cinq courses ont pu être disputées.

Le Championnat suisse de Finn a eu lieu au Yacht-club de Zoug entre le 18 et le 22 septembre. Vingt-deux concurrents étaient présents pour cette rencontre. Peter Kilchenmann l’emporte au final devant Christoph Burger et Christoph Christen.

Le YC Bielersee recevait quant à lui les Optimist pour une manche du Championnat suisse par points. Joshua Richner s’est imposé au terme de la rencontre devant Félix Baudet et Nicolas Rolaz.

Enfin, le SY Herrliberg a accueilli les 420 pour une manche de Championnat suisse par points. La rencontre a été remportée par Kilian Wagen et Grégoire Siegwart. Le duo Camillo Casco/Nico Bumann termine deuxième. Maxime Bachelin et Philippe Pittet complètent le podium.

Dans la meme categorie