Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Par Vincent Gillioz

Mini-Transat, Extreme Sailing Series, RC 44, Voiles de St-Tropez, Critérium de Surprise, Championnat suisse par points de Laser et Championnat du monde de Moth sont au menu de notre trente-septième newsletter de l’année.

Course au large
Le prologue de la Mini Transat a été disputé dimanche dans la baie de Douarnenez. Le voilier TeamWork mené par Justine Mettraux a remporté l’épreuve en série. Simon Koster a terminé 14e. Alan Roura qui court en proto se classe 28e. Le départ de la première étape, vers Lanzarote aux Canaries, sera donné dimanche à 13h.

Régates internationales
L’Act 7 des Extreme Sailing Series s’est déroulé la semaine dernière à Nice. La rencontre a été dominée une nouvelle fois par l’équipe omanaise de The Wave, Muscat. Alinghi se classe 2e et Realteam 4e. Au niveau du classement général, The Wave, Muscat reste en tête, talonné par Alinghi. Realteam est 5e, à six points du 4e, SAP Extreme Sailing Team. Le dernier Act aura lieu à Florianopolis au Brésil, du 14 au 17 novembre.

En RC 44, les équipages ont disputé la 4e rencontre de la saison à Cascaïs. Synergy Russian Sailing Team, skippé par Ed Baird, s’est imposé devant Team Cascais-Aleph Racing de Patrick de Barros. Katusha d’Andy Horton est 3e. Dans le championnat, Team Aqua de Cameron Appleton mène la danse devant Synergy et Katusha.

Les fameuses Voiles de St-Tropez ont eu lieu la semaine dernière, pour le plus grand plaisir des amateurs de voiles classiques. Plus de cent unités classiques étaient présentes pour cet incontournable rendez-vous de fin de saison en Méditerranée. Quatre Class J étaient sur la ligne de départ. Velsheda s’est imposé au terme des cinq manches. Chez les modernes, on notera la victoire en IRC A du voilier suisse Wallyno de Benoit de Froidmont. Une dizaine de concurrents suisses ont participé à l’événement.

Régates suisses
Le Cercle de la Voile de la SNG a accueilli un Critérium de Surprise le week-end dernier. Huit courses ont pu être lancées sur les deux jours de régates. Teo Jakob a remporté la rencontre devant Mordicus Girod Piscines et La Marieflo.

Voile légère et olympisme
Six régatiers suisses ont pris le chemin d’Hawaï en fin de semaine dernière pour participer aux mondiaux de Moth. Il s’agit de Philip Käsermann, Philippe Schiller, David Holenweg, Arnaud Psarofaghis, Chris Rast et Fabien Froesch. Quatre-vingt concurrents représentant quinze nations sont inscrits pour cette épreuve qui aura lieu du 12 au 19 octobre.

Le CVLL (Lugano) a organisé une manche du championnat suisse par points de Laser le week-end dernier. En Standard, c’est Janik Roempp qui l’emporte. Andrea Nordquist gagne en Radial tandis que Felizia Pellegrini s’impose en 4.7.

Divers
Bernard Schopfer, journaliste de voile et auteur de plusieurs ouvrages sur la régate lémanique, vient de publier un nouveau livre sur les dix tours du monde de Dominique Wavre. Vernis en début de semaine à Versoix et à la SNG, le livre publié chez Slatkine rencontre déjà un franc succès.

Dans la meme categorie