Par Vincent Gillioz
Mini-Transat, Tour de France à la voile, Student Yachting World Cup, Critérium Surprise de Morges, Sigi Meier Memorial, Mémorial Marc Lambelet, Mondiaux de Moth et Salon Nautique du Léman sont au menu de notre trente-neuvième newsletter de l’année.
Course au large
Les 84 concurrents de la Mini Transat sont toujours en attente d’une fenêtre météo favorable pour enfin quitter Douarnenez. Aux dernières nouvelles, une ouverture se profilerait samedi, mais la situation est loin d’être idéale et aucune information officielle n’a été donnée.
Régates internationales
ASO, la société organisatrice du Tour de France à la voile, vient d’annoncer que le Grand Surprise va rejoindre la flotte du Tour pour les amateurs. Ceux-ci régateront donc en parallèle du M34 qui reste le bateau du Tour pour les pros. En permettant à un voilier moins onéreux de participer, l’organisation espère encourager les amateurs qui étaient pratiquement absents de la dernière édition. Les équipes comme Bienne Voile et Ville de Genève, qui ont acquis un M34 et naviguent en amateur, vont devoir faire un nouveau choix pour l’avenir, pour autant qu’ils continuent à naviguer dans cette catégorie.
La 33e édition de la Student Yachting World Cup s’est disputée à Pornic la semaine dernière. Le Team EPFL était présent pour l’occasion. Les Suisses ont terminé en deuxième position, derrière les Français de Kedge BS et devant les Américains de Team USA. Quatorze J-80 étaient en lice pour cette rencontre.
Régates suisses
Près de 30 Surprise se sont retrouvés à Morges pour le Critérium du CNV, finale du Championnat du Grand lac. Teo Jakob de Michel Glaus s’est imposé au terme de l’épreuve devant Eaux Secours d’Olivier Légeret et La Marieflo de Pierre Moerch. Avec cette victoire, Teo Jakob prend la première place du Championnat, devant Mordicus Girod Piscines.
Voile légère et olympisme
Quelques Finn se sont retrouvés sur le lac de Neuchâtel pour le Mémorial Marc Lambelet. Christoph Christen s’est imposé au terme de l’unique manche disputée devant Piet Eckert et Peter Theurer.
Les Star ont quant à eux disputé le Memorial Sigi Meier sur le lac de Hallwil. Dix-sept concurrents étaient présents pour l’occasion. Lorenz Zimmermann et Nils Hollweg se sont imposés devant le duo Stöckli/Spahr et les frères Gautschi.
Six régatiers suisses ont fait le déplacement à Hawaii pour les mondiaux de Moth. Bora Gulari a remporté l’épreuve devant Nathan Outteridge et Scott Babbage. Du côté des Suisses, Arnaud Psarofaghis termine 15e, Christopher Rast 25e, David Holenweg 39e, Fabien Froesch 46e, Philip Käsermann 580e et Philippe Schiller 72e. Loïck Peyron, qui faisait partie des deux seuls Français à participer termine 68e.
Divers
La première édition du Salon Nautique du Léman va se dérouler à Morges dans la Halle CFF du 8 au 10 novembre prochain. L’entrée est gratuite et 75 exposants sont attendus pour l’occasion.