Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Par Vincent Gillioz

Mini Transat, Transat Jacques Vabre, Tour du monde en catamaran non habitable, World Match Race Tour et Laser Master’s World  Championship sont au menu de notre quarante-cinquième newsletter de l’année.

Course au large
Les premiers concurrents de la Mini Transat ont rejoint Pointe-à-Pitre dimanche soir. L’épreuve a été remportée par Benoit Marie en 18j 13h 01mn 05s. Cette victoire est d’autant plus remarquable que Benoit est bizuth sur cette course. Le vainqueur devance de peu Giancarlo Pedote et son fameux 747. Vainqueur en 2011, le voilier dessiné par David Raison avait déjà interpellé le monde de la voile avec son étrave bombée. Giancarlo a mené 90% de l’épreuve, démontrant le bien-fondé du concept. Il s’est toutefois incliné face aux attaques répétées de Benoit Marie.

Du côté des Suisses, Justine Mettraux avait encore environ 600 milles à parcourir lundi. Sa trajectoire sud durant la nuit de dimanche à lundi a inquiété les organisateurs qui ont demandé des nouvelles via un paquebot de croisière. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée en début de semaine. Mais il semble que la Genevoise a simplement été victime d’un trou de vent. Sa deuxième place ne devrait à ce stade pas être remise en question, même si Simon Koster se trouvait à une cinquantaine de milles de TeamWork lundi. Alan Roura occupe pour sa part la 10e place, à un peu moins de milles du but. Justine devrait rejoindre Pointe-à-Pitre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les Class 40 ont commencé à rejoindre Itajai la semaine dernière, terminant ainsi la Transat Jacques Vabre. GDF Suez, de Sébastien Rogues et Fabien Delahaye remporte cette catégorie, devant Tales Santander d’Alex Pella et Pablo Santurde. Jörg Riechers et Pierre Brasseur sur Mare montent sur la troisième marche du podium. Huit bateaux sur les vingt-trois encore en course avaient rejoint le Brésil dimanche soir.

Yvan Bourgnon poursuit sa traversée de l’Atlantique sur son catamaran non-habitable, dans le cadre de son tour du monde. Le skipper franco-suisse a rencontré pas mal de problèmes liés à la météo. Il était dimanche soir à 1250 milles de l’arrivée. Les vacations laissent entendre qu’il a un bon moral, malgré la difficulté de cette navigation. Comme pour les concurrents de la Mini Transat, le skipper doit compter avec un alizé capricieux, et il rencontre des conditions très variables, parfois du près à 10 nœuds de vent. Yvan Bourgnon a également informé via une vacation s’être blessé à la main avec son couteau, ce qui pourrait devenir problématique dans l’environnement salin et humide dans lequel il vit 24h sur 24.

Régates internationales
La Monsoon Cup, dernière étape du World Match Race Tour, vient de se terminer en Malaisie. Le Néo-zélandais Phil Robertson a remporté l’épreuve au terme d’une semaine difficile, dominée par la pluie et les vents faibles. Robertson a battu en finale Ian Williams 3-0. Taylor Canfield, qui a rencontré Mathieu Richard pour la petite finale, prend la troisième place, qui le propulse Champion du monde de Match Racing 2013 au terme des six étapes de l’année.

Voile légère et olympisme
Les Laser Master’s World  Championship ont débuté dimanche en Oman. Plusieurs Suisses sont présents pour cette rencontre. Jean-Luc Dreyer navigue en Standard, de même que Markus Ochs. En Radial, Ruedi Corbelli et Jacques Perret sont inscrits. Cet événement réunit 186 participants représentant 31 nations.

Dans la meme categorie