Par Vincent Gillioz
Tour du monde en catamaran non habitable, Nautic de Paris, World Yacht Racing Forum, America’s Cup, Mondiaux de Melges 20, Coupe de Noël de Laser et Régate de Noël ACVL sont au menu de notre quarante-septième newsletter de l’année.
Course au large
Yvan Bourgnon a rejoint la Martinique le 10 décembre dernier, bouclant ainsi la première traversée de l’Atlantique en solitaire sur un catamaran non-habitable. Le marin suisse est arrivé éprouvé mais a déclaré poursuivre l’aventure de son tour du monde. Il compte quitter les Antilles françaises le jour de Noël à destination de Panama, pour franchir le Canal. Une dizaine de jours de mer sont au programme.
Rencontres et salons
Le Nautic de Paris a fermé ses portes dimanche dernier. Comme chaque année, le salon a été l’occasion de nombreuses annonces, comme celle du nouveau parcours du Tour de France à la Voile ou du programme quadriennal des Class 40. Si le nombre de bateaux exposés ainsi que les surfaces d’exposition ont diminué, les organisateurs évoquent déjà une hausse de fréquentation par rapport à 2012.
Le World Yacht Racing Forum s’est tenu à Göteborg les 10 et 11 décembre derniers. Le gratin mondial de la voile sportive était présent pour évoquer l’évolution de notre sport. Notamment la monotypie dans les grands rendez-vous comme la Volvo Ocean Race, ou l’avènement des grands multicoques à foils de l’America’s Cup. Ce Forum a également été l’occasion de décerner le prix de la Mirabaud Yacht Racing Image. Abner Kingman a été récompensé pour son image prise lors de l’America’s Cup, au moment où ETNZ a failli chavirer. Le prix du public a été donné à Rick Tomlinson pour sa photo du VOR 65 SCA lors d’un extraordinaire surf.
Régates internationales
Team France, nouveau syndicat français pour l’America’s Cup, a été présenté lors du Nautic de Paris. Le défi mené par Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et Olivier de Kersauson espère trouver 80 millions d’euros et aligner un bateau lors de la prochaine édition de la Cup, dont le protocole n’a toujours pas été publié.
Les mondiaux de Melges 20 se sont disputés à Key Largo en Floride du 11 au 15 décembre. L’Américain John Taylor remporte l’épreuve devant Marcus Eagan et Travis Weisleder, tous deux également étasuniens. Michael Kiss, dixième, naviguait avec le Suisse Chris Rast à la tactique.
Régates suisses
La Société nautique rolloise a disputé samedi dernier sa traditionnelle Régate ACVL de Noël, ultime rendez-vous de la saison. Si le soleil était bien présent, le vent était par contre très léger. Haul Away a remporté l’épreuve devant Pips et La Margot.
Voile légère et olympisme
Les Laser se sont retrouvés à Neuchâtel pour la Coupe de Noël, la dernière de l’année pour le club. En 4.7, Louis Fischer s’impose devant Melina Aletti et Sandra Huwiler. En Radial, Carlos Fischer l’emporte devant Simon Hohener et Michèle Habegger. En Standard, c’est Charles Martinez qui gagne, devant Alexandre Haenni et Jean-Luc Dreyer.