Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

 

 

Notre newsletter commence avec une excellente nouvelle, puisque le jeune Sébastien Schneiter, membre du groupe compétition de la Société Nautique de Genève, a remporté le titre de Champion d’Europe de Laser 4.7 à Workum, aux Pays-Bas, le 14 juillet dernier. L’événement a réuni près de 300 concurrents venus des quatre coins d’Europe. Une délégation de 14 régatiers suisses, principalement issus de la Société Nautique de Genève (SNG), du Club Nautique de Pully (CNP) et du Club Nautique de Versoix (CNV), a fait le déplacement pour l’occasion. Alexandra Rayroux termine à la 11e place chez les filles. Du côté des moins de 16 ans, Kilian Wagen réalise une 8e place. Marine Van Campenhoudt finit quant à elle juste au pied du podium, 4e fille de moins de 16 ans.

Le championnat d’Europe de 470 s’est par ailleurs déroulé à Helsinki du 4 au 15 juillet. Le bilan est par contre un peu plus mitigé pour les Suisses. Yannick Brauchli et Romuald Hausser terminent en effet à la 23e place. Matias Bülher et Felix Steiger, qui comptaient sur l’événement pour décider d’une éventuelle collaboration en vue des Jeux de Londres, se classent 30e. Les frères Gremaud, Olivier et Adrien, sont quant à eux 33e.

 

Toujours en voile légère, les 41e Youth Sailing World ont encore eu lieu à Zadar en Croatie et quelques concurrents suisses étaient présents pour l’occasion. En Laser Radial, Lucien Riat termine 36e alors que les frères Rigot, Fabrice et Guillaume, se classent 19e en 420.

Du côté du monde des lestés, Jan Eckert a remporté le Championnat Suisse Hyposwiss de Lacustre qui s’est déroulé à la Société Nautique de Genève le week-end dernier. Les 36 équipages engagés ont pu profiter de conditions de vent soutenues tout au long des trois journées de régates et ont largement apprécié l’accueil réservé au club du bout du lac.

Toujours sur le Léman, 86 voiliers ont participé à la grande classique des six heures de Nernier. MissTfy de Dominique Valiton s’est imposé devant Swiss Interim et Body&Soul.

En Yngling, le trio formé par Rico et Flavia Gregorini ainsi que Kirsten Wilbers a réalisé une belle performance en se classant 7e des Championnats du monde, qui ont eu lieu en Autriche du 8 au 16 juillet dernier.

Plus au large, la paire Jean-François Guillet/Jean-Jacques Riond a terminé à la 6e place de la première étape de la Transquadra, entre Barcelone et Madère. Calyps La Marine Morgan de Marc Buntschu et Yvan Racenet, qui sont partis de Saint-Nazaire, finissent quant à eux 43e. Les équipages repartiront de Porto Santo au mois de janvier 2012, pour la seconde étape à destination de la Martinique.

Etienne David et Jorg Riechers, qui ont terminé à la quatrième place (à une seconde du troisième) de la première étape de la course Les Sables-Horta, naviguent actuellement 6e sur le chemin du retour en Vendée. Ils devraient rejoindre l’arrivée d’ici mercredi.

Le scoop qui a finalement marqué la semaine dernière est l’annonce de la participation du jeune Arnaud Psarofaghis à la première rencontre des America’s Cup World Series de Cascaïs qui commenceront le du 6 août prochain. Le régatier genevois va naviguer sur Team Aleph, au côté de Bertrand Pacé (skipper et tactique), Alain Gautier (barre), François Verdier (avant), Nicolas Heinz (milieu et avant), Mikaël Mergui (réglage aile) et Fred Lemaistre (embraque).

Dans la meme categorie