Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Alors que le gros de la flotte de la Transat 6,50 rejoint le Brésil, la Transat Jacques Vabre et la Volvo Ocean Race subissent les affres de l’automne en Atlantique nord et en Méditerranée. La course au large apporte comme toujours son lot de déception. Des mois, voire des années de préparation, se retrouvent parfois mis au banc en quelques minutes, au détour d’une mauvaise vague, au passage d’un mauvais grain.

Sur la Transat 6,50, les deux Suisses ont terminé leur course, ce qui constitue déjà un bel exploit. Etienne David se classe 7e au général, en prototype. Nicolas Groux, 9e à Bahia et 14e au général. Quinze abandons ont été dénombrés à ce stade sur l’épreuve. Christa Ten Brinke a terminé sa course éreintée sur une plateforme pétrolière. La navigatrice néerlandaise qui a démâté à 120 milles de l’arrivée n’a pas souhaité rester à bord de son bateau remorqué pour regagner le continent.

La Volvo Ocean Race qui est partie d’Alicante samedi dernier, avec seulement six concurrents, ne compte plus aujourd’hui que quatre bateaux en mer. Sortie de la Méditerranée hier soir, la flotte est menée par Team Telefonica. Abu Dhabi qui a démâté compte repartir bientôt. Team Sanya, dont la coque est méchamment délaminée, doit décider quelle va être la suite.

La transat Jacques Vabre traverse également une belle hécatombe. En IMOCA, Akena Vérandas, DCNS et Cheminées Poujoulat qui a du faire face à un problème de voie d’eau ont déjà annoncé leurs abandons. PRB a fait part d’avaries et se déroute vers les Açores. En multi 50, seulement deux concurrents sont encore en course sur les cinq au départ. Quatre abandons sont également annoncés en Class 40.

En voile légère, Nathalie Brugger a finalement terminé deuxième du Grand Prix International de Méditerranée à Hyères, à égalité de points avec la première. La jeune Fribourgeoise qui représente un des espoirs de médaille à Londres l’an prochain vient de s’envoler vers l’Australie pour les mondiaux ISAF, première opportunité de sélection pour les Jeux.

La rencontre inter-ligue d’Optimist qui s’est déroulée à Aix-les-Bains du 28 au 31 octobre a également souri aux Suisses. En Minimes, Alexandre Lagneux-Emery réalise une très belle deuxième place devant Romain Defferrard (3e), Wolf Van Cauwenberghe (4e) et Olivier Strassler (5e). Chez les Benjamins, Romain Lenormand se classe également deuxième. Max Wallenberg termine 4e.

Finalement, le team Monnin termine le Berlin Match Race qui s’est déroulé du 2 au 6 novembre à une très honorable quatrième place. L’épreuve est finalement remportée par Keith Swinton, qui s’est imposé en finale devant Alvaro Marinho. L’Allemand Markus Wieser complète le podium.

Dans la meme categorie