La vague de froid n’a pas découragé les concurrents de la Primo Cup, qui se sont retrouvés le week-end dernier pour le premier volet de cet incontournable rendez-vous hivernal. Cinq séries étaient présentes pour ce week-end glacial et venté, les 65 concurrents ont en effet régaté dans des vents soufflant à plus de 30 nœuds, faits plutôt rares sur le plan d’eau de la Principauté. Les Suisses ont largement dominé en Surprise, alors que les Russes étaient les meilleurs en Dragon. Alexa Bezel (CER 3 Aprotec) s’impose en Surprise, devant Arnaud Psarofaghis (Mirabaud 1) et Jérôme Clerc (CER 2 Geneva Airport). Quatre nouvelles séries rejoindront la course la semaine prochaine dont les fameux Esse 8,50.
En voile légère, on notera une belle 8ème place de Manon Luther aux Championnat nord-américains en Floride. Richard Stauffacher domine pour l’heure les régates de Sail Auckland en RS : X. Les résultats finaux seront disponibles la semaine prochaine dans notre newsletter.
Au large
En course au large, les équipages de la Volvo Ocean Race ont tous rejoint Sanya durant le week-end. Team Telefonica s’est encore imposé sur cette incroyable étape. Les hommes de Frank Cammas réalisent une jolie seconde place, alors que Camper complète le podium. Telefonica conserve la tête du classement général avec 95 points. Camper est second avec 80 points et Groupama est 3ème avec 71 points.
Au niveau de la Transquadra, les concurrents évoluent au milieu de l’Atlantique dans des airs plutôt faibles. Thinkanalytic (Peclard/Chanu) mène lundi la course chez les doubles alors qu’Ocean Vox (Guillet/Riond) se classe 38ème et Calyps La Marie Morgane (Buntschu/Racenet) 52ème.
La Global Ocean Race vit des heures difficiles, et deux équipages ont fait demi-tour pour rejoindre la Nouvelle Zélande. Ils ne sont plus que trois en course à ce stade pour traverser le pacifique vers le Cap Horn. Ross et Campbell Field ont jeté l’éponge au même titre que Halvard Mabire et Miranda Merron sur Campagne de France.
Finalement, Roland Jourdain a rejoint jeudi Sébastien Josse à Agadir avec son MOD70 Veolia. Les deux équipages vont passer un mois d’entraînement sur la côte marocaine et profiter de conditions idéales pour préparer la suite de la saison, notamment la Krys Ocean Race qui doit quitter New-York le 4 juillet prochain.
Blogs
Pour les plaisanciers et régatiers qui aiment communiquer, Skippers.tv a développé une plateforme de blogs gratuite que certains exploitent déjà. Elle offre un environnement éditorial de qualité et une technologie de pointe tout en restant très facile d’utilisation. L’adresse est très facile à mémoriser et bénéficie de la fréquentation globale de Skippers.tv. Libre à chacun d’y placer à son rythme ses photos, vidéos et logos des sponsors, ponctués bien sûr de quelques mots.