Par Vincent Gillioz
MOD 70, TP 52 Super Series, Trias Europa Cup, D35, la Double, ainsi que le Golden Globe Challenge sont au menu de cette 33e newsletter 2012.
Course au large
Nous bouclions notre précédente newsletter juste avant l’arrivée de la troisième étape du MOD 70 European Tour au Portugal sur laquelle Foncia s’est imposé. Les cinq MOD 70 ont maintenant rejoint Marseille et c’est au tour de Sidney Gavignet de remporter une étape. Le skipper de Musandam Oman Sail a en effet remporté le ralliement vers Marseille. Stève Ravussin est arrivé deuxième sur Race For Water, et Michel Desjoyeaux 3e sur Foncia. Yann Guichard qui s’est blessé durant l’étape est arrivé 4e. Son état n’est pas préoccupant mais le skipper de Spindrift Racing doit prendre du repos avant de poursuivre le Tour vers Gênes. Au général, Foncia garde le lead devant Spindrift Racing. Race for Water et Musandam Oman Sail se retrouvent à égalité de points. Sébastien Josse ferme la marche sur Groupe Edmond de Rothschild.
Rencontres internationales
Azzurra a remporté la Coupe de Valence et les TP 52 Super Series 2012. L´équipe menée par Guillermo Parada et Vasco Vascotto s’impose ainsi sur le circuit 2012. Azzura remporte la saison à égalité de points avec Quantum Racing. Le Suédois Ràn Racing complète le podium.
Les Suisses Heinz Flückiger, Nicklaus Berger et Bruno Reinle ont remporté la Trias Europa Cup qui s’est disputée à Constance le week-end dernier. Vingt-six autres équipages venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse étaient présents. Dix manches ont pu être disputées.
Régates suisses
Les D35 se sont retrouvés à Genève pour le Grand-Prix Grange & Cie, la 7e rencontre de la saison 2012. Realstone Sailing s’est à nouveau hissé sur la première marche du Podium devant Zen Too et Alinghi. L’équipage du CER mené par Jérôme Clerc remporte par la même occasion le Vulcain Trophy, avant même d’avoir disputé la dernière étape, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à la SNG.
Cent-quinze bateaux ont par ailleurs participé à la traditionnelle Double de Versoix. La régate a été remportée en temps réel par Diam 3, un petit catamaran de sport qui a profité du flux de Sud Ouest pour s’imposer. Le Mirabaud LX de Thomas Jundt et Antoine Ravonel l’emporte pour sa part en monocoque devant le Syz de Jean Psarofaghis et Philippe Gay.
Carnet noir
À quelques semaines du départ du Vendée Globe, un vétéran du premier Tour du Monde en solitaire en course nous quitte. Bill King, qui avait pris le départ du Golden Globe Challenge en 1968, s’est éteint le 21 septembre à l’âge de 102 ans.