Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée
Par Vincent Gillioz
Vendée Globe, Nord Stream Race, Extreme Sailing Series, America’s Cup, Syz & Co speed week et Geneva International Match Race, sont les différents thèmes que vous trouverez au menu de cette 37e newsletter 2012.
Course au large
Tous les concurrents inscrits au prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre, ont rejoint les Sables d’Olonne. Le skipper polonais Zbigniew Gutkowski est enfin arrivé dimanche à bon port avec quelques jours de retard par rapport au planning imposé par le règlement. Les deux régatiers suisses Bernard Stamm et Dominique Wavre procèdent pour leur part aux derniers préparatifs avant le grand jour.
La première étape de la Nord Stream Race, entre St.-Petersburg et Helsinki, a été remportée par Team Russia qui s’est imposé une petite demi-heure devant Team EU, à bord duquel navigue le régatier suisse Christian Scherrer. Team Germany a par contre remporté le Match Race devant les Russes. La flotte des cinq Swan 60 quittait la capitale finlandaise lundi à destination de Gotland au milieu de la Baltique.
Régates Internationale
L’avant-dernière rencontre des Extreme Sailing Series s’est disputée la semaine dernière à Nice. Pierre Pennec et son Gitana Team ont remporté l’épreuve sur Groupe Edmond de Rothschild, victoire qui remet l’équipage en lice pour le titre 2012. Alinghi termine la rencontre en 7e position. Au classement général, The Wave Muscat (Leigh Mc Millan) est toujours en tête devant Oman Air (Morgan Larson) et Groupe Edmond de Rothschild. Les concurrents vont se retrouver à Rio du 6 au 9 décembre pour la dernière étape de l’année.
America’s Cup
Après les déboires de l’AC 72 d’Oracle qui a chaviré dans la baie de San Francisco la semaine dernière, c’est au tour d’Artemis de rencontrer des problèmes techniques. Le géant du défi Suédois a en effet été contraint de retarder son baptême suite à des ennuis structurels découverts dans la plateforme. ETNZ est pour l’heure la seule équipe à pouvoir profiter de son voilier pour préparer l’America’s Cup. Les Néozélandais profitent d’un avantage indéniable face aux avaries des autres concurrents.
Régates suisses
Nous étions restés la semaine dernière sur la performance de Matthias Renker en Moth lors de la Syz & Co Speed Week en omettant de parler du record de Patrick Jan qui a signé un run à 25,74 nœuds sur son Windsurf, soit le meilleur temps de la compétition.
La 10e édition du Geneva International Match Race a par ailleurs eu lieu à la SNG le week-end dernier. Le Suisse Eric Monnin, 14e mondial, termine ex-aequo avec le Finlandais Antti Luhta, 64e mondial. La Suissesse Alexa Bezel, 87e mondial, monte pour sa part sur la troisième marche du podium. Le classement a été établi sur la base des résultats des Round Robin, le vent ayant fait défaut une bonne partie de la compétition.