Par Vincent Gillioz
Maxi-multicoque, Nord Stream Race, Busan Match Race, Championnat du monde de voile étudiante, Championnat du monde de Classe A et Europa Cup en Laser sont les différents sujets que nous abordons dans cette 38ème newsletter 2012.
Course au large
Prince de Bretagne, le nouveau Maxi Trimaran de 80 pieds de Lionel Lemonchois, a été mis à l’eau vendredi dernier chez Multiplast à Vannes. Le géant compte notamment participer à la prochaine Route du Rhum dans la catégorie des Ultimes. Des campagnes de records devraient également être à son agenda.
Team Russia a remporté la première édition de la Nord Stream Race, qui s’est terminée en Allemagne le 27 octobre. Cinq équipages ont participé à l’événement qui s’est déroulé entre St.-Petersburg, Helsinki, Gotland et Greifswald. Team EU, à bord duquel navigue le régatier suisse Christian Scherrer termine second, alors que le troisième est Team Holland.
Régates Internationales
Claire Leroy s’est imposée lors de la Busan Cup en Corée du Sud. La Française a d’abord vaincu les demi-finales devant les championnes olympiques menées par l’Espagnole Tamara Echegoyen. Elle a ensuite gagné en finale sur la Russe Ekaterina Skudina. L’équipage suisse ChicaCer d’Alexa Bezel rate de justesse la qualification des quarts de finale et termine la rencontre en 9ème position.
Les premières régates de la SYWoC (Student Yachting World Cup) ont été disputées dimanche et lundi à La Rochelle. Les Canadiens de Dalhousie University ont pour l’heure pris la tête de la rencontre devant l’Université de Dublin et Euromed Management. Les étudiants de l’EPFL sont classés 5ème. Quatorze concurrents sont présents pour cet incontournable de la voile estudiantine. Résultats complets dans notre prochaine newsletter.
Les championnats du monde de Classe A se sont disputés la semaine dernière en Floride à Islamorada. La rencontre est remportée par le Néerlandais Mischa Heemskerk qui s’impose devant les Australiens Andrew Landenberger et Steven Brewin. Le Français Billy Besson, futur barreur du Classe C suisse Hydros qui dispute la prochaine Petite Coupe de l’America, termine la rencontre 18ème. Son coéquipier Jérémie Laguarrigue ,également de la partie, finit 25ème. À noter que le championnat s’est disputé sur seulement cinq manches. Les compétitions ont dû être arrêtées à l’approche d’une tempête tropicale.
Voile légère
La Laser Europa Cup de Vigo s’est disputée du 26 au 28 octobre dernier. Plus de 120 concurrents se sont retrouvés pour cette occasion. En Laser Standard, c’est le Lituanien Martis Pajarskas qui l’emporte devant le Portugais Tiago Morais. En Radial, le Basque Amadeo Torrens s’impose devant le Suisse Sébastien Schneiter. Le Portugais Miguel Gomes complète le podium. En 4.7, l’Espagnol Ivan Moreno prend la première place devant ses compatriotes Tomas Martins et Pablo Barcia. Andrea et Arvid Nordquist de la SNG terminent respectivement 5ème et 6ème.