Par Vincent Gillioz
Vendée Globe, records de vitesse et America’s Cup sont les sujets que nous abordons dans cette 41e newsletter 2012.
Course au large
Le Vendée Globe se poursuit et les concurrents attaquaient lundi soir le fameux passage du Pot au Noir, la zone de convergence intertropicale. Les cartes sont parfois redistribuées à l’occasion de ce franchissement délicat. Au moment du bouclage de notre newsletter, Armel Le Cleac’h menait toujours la flotte, devant Jean-Pierre Dick et François Gabart. Bernard Stamm, qui s’est plusieurs fois retrouvé dans le trio de tête était 4e. Dominique Wavre naviguait quant à lui en 8e position.
Trois nouveaux abandons sont malheureusement à déplorer depuis la semaine dernière. Samantha Davies a en effet démâté au large de Madère et s’est retrouvée dans l’impossibilité de poursuivre. Louis Burton, qui avait endommagé son gréement a également jeté l’éponge. Le skipper de Bureau Vallée tentait de regagner les Sables d’Olonne pour réparer et repartir avant le 30 novembre, comme le permet le règlement. Mais les conditions ne lui ont pas permis d’aller au bout de son plan en sécurité. Finalement, c’est Jéremie Beyou qui a annoncé son abandon, suite à un problème de tête de quille. Quinze concurrents sont donc encore en course et le grand sud est devant. Les régatiers vont devoir ménager leur monture pour espérer boucler la boucle.
A noter encore que vous pourrez suivre chaque semaine l’analyse météo de Charles Caudrelier, navigateur de Franck Cammas lors de la dernière Volvo Ocean Race, sur Skippers.tv.
Records
Le Britannique Paul Larsen a pulvérisé le record de vitesse à la voile en Namibie. Avec son drôle d’engin Vestas Sailrocket, il a réalisé des pointes à 64 nœuds et une moyenne de 59,23 nœuds sur 500 mètres. Si ce nouveau temps époustouflant est homologué par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), Sailrocket supplante les kites et l’Hydroptère.
Les windsurfs ont également fait parler d’eux à Luderitz, à l’occasion du speed challenge 2012. Le Français Antoine Albeau signe un run à 51,62 nœuds, record absolu sur ce support. Anders Bringdal, le Suédois, réalise également une performance à 51,34 noeuds sur une planche de série. Le Suisse Patrik Diethelm fait également partie des 5 riders à avoir franchi la barre des 50 nœuds, avec un chrono à 50,49 nœuds.
America’s Cup
Venise qui devait accueillir les AC 45 en 2013 n’est plus au programme, et l’unique événement européen aura lieu à Naples du 16 au 21 avril.
Plusieurs teams américains en lice pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup de septembre 2013 ont eu l’occasion de goûter un peu au jeu avec Oracle lors d’une session de deux jours. L’événement qui se déroulera en septembre 2013 est réservé aux jeunes de 19 à 24 ans.
Enfin, trois AC 72 naviguent en ce moment à travers le monde. Artemis, ETNZ, et Luna Rossa.