Photos : ©Jacques Germanier
L’enseigne du numéro 121 de la route de Suisse à Versoix ne sera bientôt plus qu’un souvenir. La fermeture du chantier naval planifiée cet automne met un terme à 60 années de construction et rénovation des plus belles unités du Léman. À moins que l’histoire ne perdure ailleurs…

L’épopée de la voile lémanique

Parallèlement à sa formation professionnelle, Philippe navigue et obtient un titre européen en Fireball, en 1973. L’année suivante, il reprend le chantier de son père et se retrouve patron à seulement 24 ans. Son talent de régatier, sa créativité, sa passion du métier, son réseau et surtout un contexte particulièrement favorable autour du Léman lui ouvrent l’accès à des projets hors norme.
Voiliers et victoires mythiques
Philippe Durr va construire les fameux Tiolu, le Gauloises de Pierre Fehlmann, qui fera la célébrité du navigateur morgien. Les premiers multis exclusivement lémaniques naissent aussi chez lui. Altaïr IX, X et XI, premier catamaran en kevlar qui conquiert définitivement le Bol d’Or. Il construit les premières dérives courbes, les premières ailes rigides. Le chantier compte jusqu’à huit ouvriers dans les meilleures années et forme toujours des apprentis.
Philippe goûte à tout. Il s’engage dans la Transat Lorient – Les Bermudes – Lorient, participe au Bol d’Or avec Philippe Stern, navigue avec le Baron de Rothschild. Barreur surdoué, il est respecté par ses pairs et apprécié par ses équipiers. De nature conviviale, il sait transmettre sa passion et tirer le meilleur de chacun. Grand amateur de jauge métrique, il collectionne les titres en 5.5 m, 6 m, 8 m et même une fois en 12 m. On le sait aussi amateur de char à voile et il sillonne volontiers l’Europe du Nord à la recherche des meilleurs lacs gelés pour participer à des régates. Il a même construit une vingtaine de ces chars. « C’est joli, mais pas intéressant financièrement. Je ne peux pas concurrencer les Polonais qui peuvent fournir un char prêt à naviguer pour 4000 CHF alors que les matériaux me coutent 5000 CHF ».
Le meilleur artisan

Les dates clés:
- 1950 : Naissance à Versoix.
- 1957 : Ouverture par Kim Durr (son père) du Chantier naval du Vieux-Port.
- 1958 : Commence à naviguer avec son père.
- 1966 : Entre en apprentissage au chantier naval Oester de Rolle.
- 1971 : Première participation au Bol d’Or.
- 1974 : Il reprend le chantier naval de son père.
- 1976 : Construction du fameux Gauloises commandé par Pierre Fehlmann pour sa première course transatlantique en solitaire.
- 1980 : Construction du multicoque lémanique Altair IX, premier du genre à remporter le Bol d’Or.
- 1992 : Remporte son 7e Bol d’Or.
- 2005 : Reçoit le Prix de l’artisanat pour la rénovation de Ballarina IV, 5.5 m JI, bateau médaillé de bronze aux JO de Rome en 1960.
- 2017 : Remporte son 9e titre mondial en jauge métrique à Vancouver.