Texte : Emmanuel van Deth
Le chantier spécialiste du dériveur intégral, avec ses OVNI depuis les années 1970, remet en ordre de marche son autre gamme Cigale, restée quelque peu en sommeil ces dernières années. Alubat a donc commandé au cabinet d’architecture Finot/Conq – lequel est auteur de tous les précédents Cigale – un tout nouveau modèle construit en aluminium, le 15 QR. Historiquement, les Cigale étaient les versions carré arrière des Lévrier des Mers ; au final, le prochain modèle s’en affranchit puisqu’il adopte un carré classique et deux couchettes sous le cockpit. Le design général montre un long bouchain au-dessus de la flottaison et un autre aux trois-quarts du francbord; l’étrave et le livet de pont sont «pincés» au-dessus, un peu comme c’est de mise à bord des IMOCA les plus récents. La tonture de pont, toujours à l’image des coursiers de 60 pieds, est inversée. Le cabinet Finot/Conq a adopté une quille pivotante dans le but de réduire significativement le tirant d’eau. Le plan de pont dévoile une capote rigide qui protège efficacement le large cockpit et un point d’écoute de grand-voile surélevé. Le gréement, quant à lui, adoptera un mât en carbone. alubat.fr