Skippers

🏛 » Cœur de lion…Champagne conditions for the opening day

Cœur de lion…Champagne conditions for the opening day

par Quentin Mayerat

 

 

Exceptionnelles conditions de navigation pour cette première journée des Régates Royales-Trophée Panerai: une petite brise de Sud s’est construite au fil des heures pour atteindre force 5 de Sud-Ouest sous un soleil resplendissant ! Lionheart, la réplique d’un Classe J sur plan de 1937, tirait ses premiers bords dans la baie de La Napoule…

 

Les Class J ne sont pas légion : ils découlent de la jauge adoptée en 1930, l’Universal Rule, déterminant une longueur à la flottaison comprise entre 75 et 87 pieds. Shamrock V fut le premier construit et dessiné par Charles Nicholson pour le « roi du thé », Sir Thomas Lipton. Et pour la Coupe de l’America de 1937, le Defender Harold Vanderbilt demanda aux architectes W. Starling Burgess et Olin Stephens de lui concevoir un nouveau Class J pour contrer Endeavour II de l’architecte Charles Nicholson : les designers américains imaginent deux voiliers, Ranger et Lionheart, mais seul le premier fut construit. Il battit largement le Challenger britannique, mais fut le dernier Class J mis à l’eau !

 

Seuls dix voiliers de cette classe naviguèrent (six aux États Unis et quatre en Grande Bretagne) et certains ne furent construits que pour la croisière… Et seuls trois Class J d’origine naviguent encore : Endeavour, Velsheda et Shamrock V, Ranger étant une réplique réalisée en 2003. Dix autres n’ont été conservés que sous forme de plans : c’est le cas de Lionheart qui a été mis à l’eau en juin 2010 après une construction en aluminium par le chantier Hoek aux Pays Bas. Et à Cannes, le nouveau venu s’est imposé en temps réel face à son concurrent britannique Shamrock V ! Alors que l’équipage a dû faire face à un problème de génois tout de suite après le départ et voyait s’envoler le Challenger anglais de 1930 après la bouée de dégagement…

 

Une vingtaine de milles était à parcourir pour les grands yachts de tradition dans une brise qui prenait du souffle atteignant jusqu’à près de vingt nœuds, une douzaine de milles seulement pour les plus petites unités ! A noter l’excellence du nouveau venu du lac Léman, le plan d’Auguste Godinet reconstruit en 1991 : Phoebus II et ses 13,50 mètres réussissait à tenir la dragée haute à ses concurrents dans la catégorie Spirit of Tradition et s’envolait vers la bouée mouillée devant la pointe du cap Roux en tête…

 

Un jaguar chez les Dragon

Conditions très tactiques pour les Dragon qui naviguaient dans le golfe Juan où le vent était moins soutenu pour la première manche avec une douzaine de nœuds de secteur Sud-Sud Ouest, puis nettement plus musclé pour la deuxième et la troisième manches avec près de vingt nœuds de Sud-Ouest et un fort clapot. L’Irlandais Martin Byrne (Jaguar-Bear) réalisait une superbe première journée en s’imposant sur les deux premières manches : d’abord devant le redoutable Russe Anatoly Loginov (Annapurna), tenant du titre à Cannes, et le multiple champion de la série, Poul-Richard Joj-Jensen (Danish Blue). Ensuite encore devant le Danois moult fois couronné (Danish Blue) et le HRH Prince Henrik du Danemark (White Lady). Et il terminait la troisième régate du jour par une troisième place ! Avec cinq points au compteur, le « jaguar irlandais » prenait nettement la tête devant le HRH Prince Henrik du Danemark (13 points) et le Russe Loginov (16 points). Le premier Français est Gérad Blanc (Tsuica II) qui effectue une bonne entame avec une 14ème place.

 

Les frères Pajot à Cannes

Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Kiel 1972 en Flying Dutchman ont reformé leur duo pour mener Karenita, le plan John Alden construit par Georges Lawley & Sons en 1929 dans le Massachusetts. Ce ketch a été armé par Errol Flynn en 1936 et rebaptisé Sirocco par le célèbre acteur hollywoodien du « Capitaine Blood »… Ce yacht de 22,80 mètres aux emménagements tout en acajou est désormais basé à Saint-Tropez.

 

Armel Tripon en Code 0

Le célèbre Figariste Armel Tripon est embarqué à bord du Code 0 construit par le Chantier Naval de Larros et distribué Black Pepper en carbone. Ce day-boat de 9,90 mètres pour seulement 1 950 kg de déplacement, dessiné par Romaric Neyhousser est classé parmi les Spirit of Tradition.

 

  

 

 

 

It was Cote d’Azur at its best for the opening day of the 33rd edition of the Régates Royales, final and decisive event of the Panerai Trophy 2011. A bright sun, a good southerly breeze later veering southwesterly and flat sea were on the menu on the stunning Bay of La Napoule.

 

As tradition in Cannes, the classic yachts offered a superb show to the many spectators’ boats and to the public that crowded the beaches on a warm late summer day. The fleet sailed in the area just off the Lerins Islands, on a twenty and twelve mile long coastal course, for the Big Boats and the other classics respectively. Among the Big Boats it was Chris Barkham’s Cambria to cross in first, followed by Moonbeam IV and Moonbeam of Fife III while James Thom’s Mariquita came in fourth. Nan of Fife, Avel and Oriole were on the top three spots in the Classic gaffers class. Stella Polare, the ketch representing the Italian Navy won among the Classics, leaving behind the French couple White Dolphin and Arcadia. Reigning champion in the Marconi class, Rowdy confirmed her supremacy, coming in front of The Blue Peter and US flagged Manitou at her absolute debut in the Régates Royales. Leonore, Anne Sophie and Harlekin respectively jumped on the provisional podium among the smaller Marconi class. And finally, it was Ireland’s Shamrock V to beat Gaulois and Grey One in the Spirit of Tradition division.

 

A jaguar among the Dragons

After they could not go out on the water yesterday because of the strong, gusty typical Mistral breeze, the 58 boat strong Dragon fleet had three windward/leeward races on Tuesday starting in a 12 knots south-westerly, that progressively increased during the afternoon hours, topping 20 knots. Competition was strong as usual for the top positions and the class’ champions imposed their supremacy. The first two races went both to Ireland’s Martin Byrne on Jaguar Bear who managed to get the better of reigning champion and class master Anatoly Longinov on Annapurna and on multiple class winner Danish Poul Richard on Antigua’s flagged Danish Blue on the first one. A nearly clean score for the Irish skipper who was third in the last race of the day won by Ian Bradbury on Blue Haze. HRH Prince Heinrik of Denmark’s had a very positive first day with a sixth, a second and a fourth. With five points, the Irish team is then securely on top of the provisional podium, in front of HRH Prince Henrik of Denmark (13 points) and the Russian crew skippered by Anatoly Loginov (16 points).

A Lion heart…

J Class boats were born back in 1930 when the famous Universal Rule was created that limited the new boats hull length between 75 and 87 feet. First boat to be launched was Shamrock V, designed and built by Charles Nicholson for the famous tea trader Sir Thomas Lipton. Shortly after, for the 1937 America’s Cup edition, Defender Harold Vanderbilt asked designers W. Starling Burgess and Olin Stephens to produce a new J Class to race against Charles Nicholson’s Endeavour II and the two architects conceived Ranger and Lionheart, yet only the first one ever saw the light. Ranger won easily against the British Challenger but was also the last J class to be built.

Actually, only ten boats from this class (six in the USA and four in Great Britain) ever sailed and some were only used as cruising boats. Today the fleet is down to three units: Endeavour, Velsheda and Shamrock V, as Ranger is a replica built in 2003. Another ten J Class only existed on paper, as it is the case of Lionheart’s design. As a matter of fact, the boat was built in aluminium by Dutch shipyard Hoek, and launched in 2010 and.

The Pajot brothers are in Cannes

Flying Dutchman silver Olympic medallists in Kiel in 1972, the Pajot brothers are in Cannes to race Karenita, the 1929 John Alden design built by Georges Lawley & Sons in Massachusetts. The ketch rigged boat was became world famous when it was bought by Hollywood star Errol Flynn in 1936 and renamed Sirocco, she is now based in Saint-Tropez.

 

 

 

Dans la meme categorie