Skippers

🏛 » Collision, chavirage et suspense : le TF35 Trophy 2025 s’achève dans la tourmente

Collision, chavirage et suspense : le TF35 Trophy 2025 s’achève dans la tourmente

par Pierre-Antoine Preti

Le Grand Prix de Genève, disputé du 3 au 5 octobre, a bouclé la saison des grands multicoques volants du Léman de manière spectaculaire et mouvementée. Il faut dire que le cinquième et dernier acte du TF35 Trophy a commencé sous tension. Lors d’un entraînement, X-Wing heurte Sails of Change 8 après un refus de tribord. Résultat : une coque bâbord détruite pour le leader du championnat et deux bateaux hors course.

Privée de son favori, la flotte est réduite à cinq unités, mais renforcée par la présence exceptionnelle de Realteam, de retour sur le circuit. Les deux premières journées se sont disputées dans une jolie Bise de 10 à 18 nœuds, offrant des conditions idéales pour ces machines volantes. Mais le samedi, Ylliam XII – Comptoir immobilier chavire lors d’un virement de bord. L’équipage travaille toute la nuit et réussit à le remettre d’aplomb à temps pour reprendre la compétition le dimanche, dans un résidu de Bise de 4 à 5 nœuds.  

Au total, 14 manches ont été courues. La dernière est d’un suspense haletant. Deux duels se jouent en parallèle : la victoire du Grand Prix entre Realteam et Ylliam 17, et la troisième marche du podium du championnat entre Sails of Change 10 et Zen Too. Dans un final à couteaux tirés, Realteam (Jérôme Clerc) s’impose in extremis devant Ylliam 17 (Julien Firmenich) et Sails of Change 10 (Duncan Späth).

Malgré son absence sur la ligne à Genève, Sails of Change 8 (Yann Guichard) remporte le classement général aux points grâce à ses trois victoires de Grand Prix. Voir notre interview en vidéo. Il devance Ylliam 17 et Sails of Change 10.

Zen Too échoue au pied du podium. Une page d’histoire se tourne : son propriétaire, Guy de Picciotto, a annoncé son retrait du championnat après 128 Grands Prix disputés depuis 2004 sur les grands multicoques lémaniques. Le bateau et l’équipage resteront actifs la saison prochaine.

Dans la meme categorie