Aurélien Ducroz solide comme du granit, défend la 5ème place !
Quand les vents de l’Atlantique pimentent l’aventure …
9ème jour de la Transat Québec Saint-Malo, l’équipage Latitude Neige / Longitude Mer défend sa place en tête de course et s’est installé à la 5ème place derrière les gros bonnets de la Class40. Le vent forcit dans l’Atlantique, 25/30 nœuds propulsent le 40 pieds d’Aurélien Ducroz au reaching avec des pointes de vitesse à 20 nœuds. Hier soir Aurélien en vacation radio annonçait un retour rapide avec une arrivée vendredi matin à Saint-Malo, mais les conditions de l’Atlantique ont pris d’assaut le bateau mettant l’équipage à rude épreuve ! Avant d’attaquer la nouvelle dépression qui enfle sur la route des monocoques de 40 pieds, Aurélien nous relate l’enchainement des péripéties à bord.
Latitude Neige-Longitude Mer à 1322 Milles de St-Malo
« Salut à tous, nous sortons d’une fin de nuit et matinée très compliquée sur Latitude Neige – Longitude Mer … !
5h T.U : c’est le point d’accroche de l’amure du grand spi qui casse, bref pas très grave mais de la couture en perspective…
8h T.U : moins drôle c’est la poulie arrière d’écoute de Gennaker qui casse et qui emporte le balcon arrière du bateau créant de nombreux trous dont une fissure sur l’arrière de la coque. Mais tout cela ne nous empêche pas d’avancer, il y a pas de voie d’eau, la fissure est sur l’arrière de la coque donc pas de problème.
9h30 T.U : bref on commence à être un peu cramé par les réparations quand la GV tombe !!!! Et oui le lashing (brelage) de tête de mât cède également, et le moral aussi à vrai dire !!!! Mais bon, pas découragés nous avons envoyé Eric Péron en tête de mat dans 25 noeuds pour récupérer la drisse et pouvoir réparer!!!
12h T.U : nous somme de nouveau à fond, prêts à rien lâcher !!!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures. »
Aurélien
MAINTENIR LA 5ème POSITION !
Le skieur-skippeur, bien décidé à défendre la 5ème place jusqu’à Saint – Malo, revient sur la première partie de la course :
» On tient le rythme, on fait des pointes à 30 nœuds et on va tout faire pour s’accrocher à la 5ème place. Les 4 devant nous vont vraiment très vite, ils sont loin et difficilement rattrapables mais on espère bien continuer de maîtriser le reste de la flotte. Le premier coup de vent à la sortie du Saint-Laurent a été dur à passer à cause de la fatigue, on ressent aussi qu’on manque de quelques milles dans les pattes pour avoir la bonne réponse à chaque situation sur ce 40 pieds. Le rythme des quarts, nous permet de dormir 4 heures d’affilées ce qui n’est pas un mal ! La dernière option au sud de la flotte a bien marchée, on se doutait bien que les autres au nord allaient prendre le centre de la dépression. Le routeur annonce une arrivée pour vendredi dans la matinée à Saint-Malo, au reaching avec un seul empanage de prévu, on espère bien garder notre position d’ici là. »