Texte: Brice Lechevalier
A l’heure de souffler les 20 bougies du magazine Skippers et de célébrer 20 ans de voile suisse, rendre hommage à 20 grandes navigatrices et grands navigateurs suisses, dont les aventures ont rythmé cette période paraissait couler de source. Disons-le tout de suite, ces noms s’imposent, mais cette liste n’est pas exhaustive. Leur point commun ? Présents sur la scène helvétique depuis le tournant du troisième millénaire au moins, ils défendent les couleurs de notre pays à l’intérieur de nos frontières pour les uns et sur toutes les mers du globe pour les autres, le plus souvent avec des résultats méritoires. A eux seuls, ils représentent la plupart des disciplines à voile. Leur talent est reconnu par les grandes nations véliques, faisant sortir la Suisse de l’ombre que ces dernières projetaient autour d’elles. Pour la plupart, les exploits continuent, gageons qu’ils nous feront encore longtemps rêver ! Dans le chapitre suivant, la liste est beaucoup plus exhaustive : elle recense (normalement!) tous les champions suisses dans chaque classe de 2000 à 2020. Vous en connaissez sans doute. Nous leur adressons un immense bravo.
ELODIE-JANE METTRAUX
Texte : Vincent Gillioz
Naviguer et manager
Pur produit du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, l’aînée des Mettraux a suivi un parcours exemplaire et est devenue une figure de la voile féminine ainsi qu’une gestionnaire de projet reconnue
Née en 1984, l’aînée de la famille Mettraux a débuté la régate sur le tard, comme sa sœur Justine, mais contrairement à ses frères qui ont commencé jeunes et ont suivi la filière classique en dériveur. C’est au Centre d’Entraînement à la Régate qu’elle fait ses armes et se révèle, notamment au Tour de France à la Voile en Mumm 30, en 2004, 2005 et 2006 au côté de Julien di Biase. Comme plusieurs régatières suisses, elle embarque sur le D35 Ladycat en 2007 pour cinq saisons. En 2010, elle fonde le team féminin de match-racing ChicaCER avec de beaux résultats à la clé, comme une troisième place au Geneva International Match Race de 2011 et une place en finale du Lysekil Women’s Match (Grade 1).
Parallèlement à son engagement dans la voile de compétition, Elodie-Jane suit des études à l’HEPIA de Genève, et obtient en 2010 un bachelor en ingénierie de l’environnement et gestion de la nature.
Elle revient sur le Tour de France à la Voile en M34 en 2012, prend la direction du CER en 2013, avant d’embarquer avec le Team SCA pour la Volvo Ocean Race 2014-2015. A son retour, motivée à poursuivre une aventure féminine avec Annie Lush et Sally Barkow rencontrées sur la Volvo, elle cofonde le team Magenta et participe à deux saisons du World Match Race Tour en M32.
Début 2017, elle met sur pied en collaboration avec le CER, un team genevois pour le Tour de France à la Voile en Diam24. «Manager un projet est très grisant. C’est un aspect de la compétition que j’aime. J’ai du plaisir à rencontrer les gens, à les accompagner et les former.»
Dee Caffari lui propose ensuite de la rejoindre sur la Volvo. Elle accepte, mais pour quatre étapes, les grandes traversées océaniques. «C’était une super expérience. Revenir sur cette course avec les acquis d’une première participation m’a vraiment plu. Dee a monté une équipe géniale, avec des filles de plusieurs horizons, Youth AC et Olympisme notamment. Nous avons progressé tout au long de l’épreuve. J’ai adoré cette Volvo.»
Jeune maman depuis 2019, Elodie-Jane qui s’est installée à Hyères compte bien continuer à régater professionnellement. «Ce n’est pas évident de mener une carrière sportive tout en étant mère, mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter, il faudra évaluer chaque projet.» Des propos qui laissent clairement penser que son nom n’a pas fini d’apparaître dans les classements des petits et grands rendez-vous véliques d’ici et d’ailleurs.
Dates clés 2000-2020
2010 : Vainqueur du Bol d’Or Mirabaud sur Ladycat
2012 : Vainqueur du classement amateur TFV comme co-skipper avec Ville de Genève-Carrefour AddictionS
2014-2015 : 1re Volvo Ocean Race avec Team SCA (puis en 2017- 2018 avec Turn the Tide on Plastic)