Skippers

🏛 » Du multi en veux-tu ?

Du multi en veux-tu ?

par Quentin Mayerat

Texte : Quentin Mayerat

Alinghi signe un retour en force sur le GC32 Racing Tour qui repart de plus belle. En Suisse, d’autres multi ont le vent en poupe, à commencer par les Nacra 15 qui ont tenu un magnifique championnat d’Europe du côté de Silvaplana, ou encore les M2 qui après un dernier grand-prix mouvementé avant la trêve estivale arrivent enfin à la mi-saison.

Après une année blanche, le GC32 Racing Tour est de nouveau en piste. Six équipages ont fait le déplacement pour la première étape qui s’est déroulée la semaine passée à Lagos (Portugal). La Suisse était bien représentée, avec trois bateaux en lice : Alinghi, Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer et la Swiss Foiling Academy faisant ses débuts sur le support. Très vite, Alinghi a pris le dessus sur le débat, talonné de près par Red Bull Sailing Team. Mais l’équipe emmenée par Arnaud Psarofaghis est restée intouchable de bout en bout, remportant 11 manches sur les 18 disputées. Black Star Sailing Team progresse et termine 4e, tandis que la Swiss Foiling Academy (seule équipe mixte en lice) doit encore prendre le temps de l’apprentissage sur le support et termine en 6e position. La deuxième étape du championnat aura lieu à la fin du mois, toujours à Lagos, et d’ici-là chaque formation devrait arriver rodée sur le circuit. 

Sur les lacs suisses

En Suisse, on a également assisté à des belles régates de multicoques. À commencer par les Nacra 15 qui avaient rendez-vous la semaine passée à Silvaplana pour des régates d’anthologie dans un décors de rêve. Au menu, un championnat d’Europe regroupant 47 bateaux, de quoi largement animer le lac le plus venté des Grisons. Une paire de Suisses s’est d’ailleurs démarquée, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann ont terminé 4es, au pied d’un podium 100 % français.

Enfin, le Petit-lac Léman a été à nouveau un théâtre de joutes pour les Ventilo M2. Réunis à Crans-près-Céligny, les princes du vent léger n’ont malheureusement pu régater le samedi, mais ont eu le droit à des conditions musclées le dimanche qui ont même obligé la flotte à naviguer sous un ris pour les dernières manches du jour. Outre les belles cabrioles de Patrimonium et Tinguely on a surtout vu une lutte très serrée pour les trois premières places. C’est le bateau doré Emineo (Olivier de Cocatrix) qui s’est imposé de justesse devant Swiss Medical Network (Victor Casas) et Degroof Petercam (Fred Moura). C’est d’ailleurs ces trois équipes que l’on retrouve en tête du classement général intermédiaire : 1. Swiss Medical Network ; 2. Degroof Petercam ; 3. Emineo. La suite dès la rentrée !…

Dans la meme categorie