L’un fait le tour de France en vélo, l’autre en bateau. Deux épreuves, un même organisateur et de nombreux points communs : gérés par Amaury Sport Organisation, le Tour de France cycliste et le Tour de France à la Voile démarrent ce week-end.
Le premier part ce samedi 29 juin de Corse pour 21 étapes en 3 404 km. Le départ du second est aussi donné aujourd’hui. 1 200 milles soient 2 223 km via 11 ports et 9 étapes pour rallier le Nord Pas de Calais à la Méditerranée. Pas de vélo sur le Tour de France à la Voile mais des voiliers identiques de 10 mètres, les M34. Leur Mont Ventoux à eux est une navigation record de 463,3 km entre Deauville et Brest.
Les deux Tours ont beaucoup en commun : ils partent le même week-end des côtes françaises, le TDF de Porto Vecchio, le TFV de Dunkerque. Cette 100ème édition du Tour de France Cycliste sera d’ailleurs celle avec le plus d’arrivées au bord de l’eau !
Ils partagent aussi une ville-étape commune, Marseille. Le TDF rejoint la cité phocéenne le 3 juillet depuis Cagnes-sur-Mer tandis que le TFV se concluera devant les îles du Frioul le 28 juillet. Par ailleurs, les deux classiques estivales se frôlent à deux reprises. Le 9 juillet, les vélos rallieront Saint-Gildas-des-Bois à Saint-Malo alors que les bateaux partiront de Deauville pour Brest. Et le lendemain, le 10 juillet, la flotte du Tour de France à la Voile progressera non loin des vélos qui seront en contre-la-montre enre Avranches et le Mont Saint-Michel.
Les cyclistes avertis sont d’ailleurs nombreux parmi les marins du TFV. Franck Cammas et Thomas Coville, deux figures internationales du monde nautique et têtes d’affiche de cette édition 2013, sont de grands adeptes de la petite reine. En 2010, Cammas installait même un vélo sur son trimaran géant Groupama 3 pour faciliter l’envoi des voiles sur la Route du Rhum, traversée de l’Atlantique en solitaire. Il gagnait, et l’année suivante, il disputait les 109,5 km de l’Étape du Tour Mondovélo entre Modane et l’Alpes d’Huez avec un chrono exceptionnel de 04h10 ! Aix-en-Provence, la ville natale du navigateur, accueillera le départ de l’étape du TDF le 4 juillet.
100ème édition pour le Tour de France cycliste, 36ème pour le Tour de France à la Voile créé en 1978 par Bernard Decré. La France comme écrin commun et deux joyaux pour célébrer le 14 juillet : les cyclistes grimperont ce jour-là le mythique Mont Ventoux tandis que les M34 se mesureront autour de la non moins exceptionnelle île de Groix.
Le vainqueur du Tour 2013 sera sacré le dimanche 21 juillet à Paris. Les bateaux du Tour de France à la Voile seront eux encore en mer entre Roses et Gruissan. Comme un relais entre deux épreuves aux ADN très proches.