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Edito – America’s Cup & Swiss Sailing League

par Quentin Mayerat

ETNZ avait cinq balles de match à jouer face à INEOS Britannia, il en a suffi d’une, dimanche dernier, pour mettre un terme à la 37e America’s Cup. Déjà, les regards vont se porter sur la suite pour l’ensemble des amateurs de match racing et les challengers. Sur le lac de Thoune, la Swiss Sailing League a conclu sa saison avec le lancement d’un nouveau format très original : le 2K Club Team Racing.

Alors qu’ETNZ a de nouveau survolé les débats pour remporter sa troisième America’s Cup consécutive 7 à 2, cette 37e édition affiche déjà un excellent bilan. Sur le plan du spectacle, les fans de match racing n’ont pu que constater la montée en puissance du spectacle au fur et à mesure de la compétition, donnant lieu à des duels de plus en plus serrés. Avec des AC75 arrivés à maturité, il est d’ores et déjà acquis qu’ils seront le support de la 38e édition, conformément à l’engagement pris par les équipes en amont de la compétition. Autre certitude, INEOS Britannia devrait demeurer Challenger of Record suite à un accord passé avec ETNZ il y a de ça quelques semaines. Reste encore à déterminer le lieu et la date de la prochaine édition, et bien sûr les inévitables évolutions du règlement et de la jauge.

Du côté d’Alinghi Red Bull Racing, l’équipe navigante avait repris du service à l’entraînement dès son élimination. L’annonce par Team SailGP Switzerland de l’arrivée d’Arnaud Psarofaghis et de Bryan Mettraux sur le F50 barré par Sébastien Schneiter démontre que les marins d’Alinghi Red Bull Racing devraient diversifier leur préparation en vue du prochain défi. De nouvelles synergies se dessinent donc entre les deux plus gros projets suisses de régate in-shore.

La Swiss Sailing League innove

Une initiative intéressante s’est tenue du côté de Oberhofen la semaine passée. La Swiss Sailing League a introduit un nouveau format de régate qui a fait l’unanimité des participants. Il s’agissait d’un original match-race par équipe. Sur la ligne de départ, deux équipes, réparties sur quatre bateaux. L’équipe dont le bateau se plaçait en 4e position perdait le match. Un format inédit qui ouvre la voie à de nouveaux schémas tactiques. Pour cette première édition, c’est le Club Nautique Morgien qui a remporté la victoire. La suite en 2025…

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