Cet hiver, deux Ultim vont tenter d’améliorer le record de Francis Joyon autour du globe. SVR-Lazartigue et le trimaran Sodebo ont pris un premier départ le week-end passé. Après une collision survenue dans la nuit de lundi à mardi, SVR-Lazartigue est déjà contraint d’effectuer un arrêt au stand. Même verdict pour Sodebo qui a perdu son safran central quelques heures après son rival.
Les bateaux du Vendée Globe vont-ils voir deux géants volants revenir sur leur tableau arrière ? Une première fenêtre favorable s’est ouverte vendredi dernier pour Sodebo. Thomas Coville, déjà neuf tours du monde à son actif, s’est élancé le premier, vendredi un peu après 21 h, avec son équipage. Le lendemain matin, un peu avant 8 h, c’était au tour de SVR-Lazartigue. Dans la nuit de lundi à mardi, le trimaran de François Gabart et Tom Laperche a malheureusement heurté un objet aquatique non identifié et a dû interrompre sa course en raison de dégâts sur son foil tribord. Ces derniers pourraient néanmoins repartir rapidement à la chasse au record, en fonction des fenêtres météo qui se présenteront. Si SVR n’a endommagé qu’un foil, aisément remplaçable, Sodebo devra attendre d’arriver à Concarneau afin d’évaluer plus précisément les dégâts occasionnés par son avarie de safran. L’équipe espère néanmoins relancer son stand-by au plus vite.
Le Jules Verne comme si on y était
Les deux trimarans galopaient depuis leur départ derrière le temps de référence établi par Francis Joyon. L’écart restait cependant minime et les maxi trimarans devaient être en mesure d’allonger la foulée grâce à des alizés bien établis. Pour suivre leur tentative de record, l’équipe Sodebo a mis en place une plateforme web très innovante. En plus de la traditionnelle cartographie, il est possible de consulter le tchat entre l’équipe à terre et les navigants et d’accéder à des lives quotidiens capturés à bord. Ces derniers offrent une immersion inédite dans la course à ce record mythique.
Vers la cartographie et le contenu interactif de Sodebo